Ceteris paribus, personne n’aurait jamais eu à prédire comment se terminerait un éventuel combat entre Lucian Bute et Denis Grachev, tellement la probabilité qu’ils s’affrontent était nulle jusqu’à encore tout récemment.

Bute devrait à l’heure actuelle se mesurer à des boxeurs tels Carl Froch, Jean Pascal, Andre Ward ou même Adonis Stevenson… pas à un pugiliste que personne ne connaissait il y a huit mois à peine. Mais les événements du 26 mai dernier ont tout changé.



Plutôt que de disputer un combat revanche contre Froch, Bute doit s’offrir un duel de « remis en âme » face à un adversaire qu’il ne devrait avoir aucun problème à battre. L’ancien champion des poids super-moyens de la IBF est plus expérimenté, plus mobile et plus rapide que Grachev.

Comme cette confrontation est tout sauf normale, la grande interrogation est de savoir comment Bute réagira la première fois qu’il recevra un coup en puissance de son rival. Le boxeur québécois d’origine roumaine a déjà encaissé une tonne de coups depuis le début de sa carrière et des centaines à l’entraînement depuis sa défaite aux dépens de Froch. Cette question ne pourra malheureusement pas être répondue avant que les hostilités ne commencent.



_Photo Vincent Éthier_

Mais puisqu’il faut bien se prêter au difficile jeu des prédictions, je m’attends à une victoire par décision unanime des juges où Bute remportera la quasi-totalité des rounds. Il serait toutefois surprenant que Grachev tombe avant la limite, lui qui n’a jamais perdu par knock-out en boxe, mais également en arts martiaux mixtes et en kickboxing.

Grachev a prouvé à plusieurs reprises dans le passé que le rôle de négligé lui va comme un gant, mais il faut bien un moment où la logique arrête d’être respectée. Ultimement, tout le monde saura si Bute est remis de sa défaite contre Froch lorsqu’il l’affrontera de nouveau.

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter