La méthode Golovkin
Boxe jeudi, 30 janv. 2014. 08:49 dimanche, 15 déc. 2024. 16:36Ne cherchez pas à la télévision le combat que disputera le champion des poids moyens de la WBA Gennady Golovkin ce samedi à Monte-Carlo.
HBO a décidé de passer son tour pour des raisons logistiques, mais à la base, le réseau américain n’était pas nécessairement enchanté du choix d’Osumanu Adama comme adversaire. Pour une 10e défense de titre, il faut dire que ce n’est pas une affiche particulièrement intéressante.
Cela reste dommage, car les cotes d’écoute des duels de Golovkin bondissent au même rythme que ses spectaculaires victoires par knock-out. De ses débuts contre Gregorz Proksa (658 000) en passant par Gabriel Rosado (813 000) et Matthew Macklin (1 097 000), un sommet a été atteint lors de son dernier gain aux dépens de Curtis Stevens (1 410 000) en novembre 2013.
Il s’agissait du troisième combat le plus regardé sur HBO l’année dernière, derrière Miguel Cotto-Delvin Rodriguez (1 555 000) et Julio Cesar Chavez fils-Brian Vera (1 416 000). Cotto et Chavez sont des vedettes établies depuis longtemps et peuvent compter sur l’appui de fidèles partisans.
Qu’à cela ne tienne, Golovkin a choisi d’assurer une présence régulière dans l’arène en livrant quatre duels par année. À titre comparatif, le roi des événements à la télévision à la carte Floyd Mayweather fils ne monte dans le ring que deux fois par an, début mai et mi-septembre.
En demeurant aussi actif, le Kazakh fait les manchettes régulièrement et chacune de ses victoires avant la limite contribue à bâtir sa légende. C’est pourquoi il a été considéré au titre de boxeur de l’année en 2013 et qu’il a même été le choix de plusieurs chroniqueurs.
La façon de mener la carrière de Golovkin est loin d’être conventionnelle, mais elle témoigne également de l’internationalisation que vit le sport depuis quelques années. La consécration ne passe plus entièrement par les États-Unis, comme l’ont notamment prouvé les frères Vitali et Wladimir Klitschko au cours de la dernière décennie. Leur compagnie K2 Promotions a d’ailleurs commencé à gérer les intérêts de Golovkin tout juste avant qu’il ne devienne champion.
Parlant quatre langues, Golovkin a tout ce qu’il faut pour devenir l’un des visages les plus en vue de la boxe partout sur la planète. Le fait d’aller se battre à Monte-Carlo n’est pas le fruit du hasard étant donné que son combat sera présenté à heure de grande écoute en Europe.
Le choix du rival importe peu, il s’agit principalement d’une mise en scène pour accroître la popularité du boxeur. Sa présence à des événements mondains comme les Golden Globes n’est également pas désintéressée. Toute occasion propice à augmenter sa notoriété sera considérée.
Heureusement, l’attente ne sera pas trop longue pour les partisans de Golovkin de ce côté-ci de l’océan. Il devrait être la tête d’affiche d’un gala présenté le 26 avril au Madison Square Garden. Le nom du toujours spectaculaire James Kirkland a été évoqué comme adversaire potentiel.