Avec ses deux combats de championnat du monde, le gala de samedi présenté depuis Macao en Chine joue d’audace en présentant un duel de quatre rounds en finale. Qui plus est, un des deux boxeurs en action effectuera ses débuts professionnels.

Mais ce pugiliste vert n’est nul autre que le Chinois Zou Shiming, double médaillé d’or chez les poids mi-mouches aux Jeux olympiques de Beijing en 2008 et de Londres en 2012. Shiming a également remporté le bronze à Athènes en 2004 ainsi que trois fois l’or et une fois l’argent aux Championnats du monde. Malgré tout le mal qu’on peut penser de la boxe olympique, il s’agit néanmoins de tout un exploit.

Analyste à RDS pendant les Jeux de Londres, le vice-président opérations et recrutement du Groupe Yvon Michel, Bernard Barré, ne tarissait pas d’éloges à l’endroit de celui qu’il surnommait « la toupie ». « Il est difficile à frapper et il est rapide comme l’éclair », m’avait raconté Barré.

C’est donc en véritable vedette que Shiming effectuera sa marche vers le ring pour y affronter l’obscur mexicain Eleazar Valenzuela devant les caméras du prestigieux réseau américain HBO. Entraîné par Freddie Roach, Shiming peut compter sur la puissante machine du promoteur Bob Arum derrière lui. Roach et Arum ambitionnent de faire de Shiming un champion dans un avenir très rapproché, à son sixième combat dans le meilleur des mondes.

Il ne s’agirait cependant pas d’un record, puisque le Thaïlandais Veeraphol Sahaprom s’était emparé du titre des coqs de la WBA à son quatrième duel seulement au mois de septembre 1995. Il faut rappeler que Shiming est déjà âgé de 31 ans et qu’il n’y a pas de temps à perdre.

La présence du champion unifié des mouches Brian Viloria sur cette carte n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard, lui qui se mesurera à Juan Francisco Estrada en demi-finale. Même si l’Américain évolue dans une catégorie de poids supérieure, c’est écrit dans le ciel qu’il retrouvera Shiming sur son chemin, puisque les boxeurs font partie de l’écurie Top Rank.

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter