Lamont Peterson a détrôné le Britannique Amir Khan, champion des super légers WBA et IBF, l'emportant par décision majoritaire controversée à Washington, samedi dans ce qui pourrait être considéré comme le combat de l'année dans le monde de la boxe.

L'arbitre du combat, Joe Cooper, a eu son mot à dire dans ce combat puisqu'il a retiré deux points à Khan pour avoir poussé son adversaire. Cooper a d'abord retranché un premier point à Khan au septième round puis à la 12e et dernière reprise.

Finalement, les juges ont remis des cartes de 113-112 et 113-112 en faveur du nouveau monarque alors que Khan a reçu la faveur d'un juge, qui a déposé une carte de 115-110.



Khan, qui était favori pour gagner une sixième défense de suite, a amorcé le combat en force. Peterson, un héros local, a amorcé sa remontée à partir du troisième assaut atteignant son adversaire d'une série de coups à la tête et en lui faisant plier les genoux.

Encouragé par la foule de Washington, qui était le théâtre d'un premier combat de championnat depuis 1993, Peterson a porté son dossier à 30-1-1. Khan présente maintenant une fiche de 26-2.