Le Canadien Steve Molitor, champion en titre de l'IBF chez les super-coqs, a annoncé mardi qu'il avait embauché Stéphan Larouche comme entraîneur.

Molitor (27-0), un Ontarien de Mississauga, et son équipe de gestion ont choisi le Montréalais Larouche afin de l'aider à peaufiner son style et à assurer sa préparation en vue de ses combats futurs. Molitor prévoit notamment disputer un combat d'unification au Panaméen Celestino Caballero (29-2), champion WBA des super-coqs.

À titre d'entraîneur-chef des membres de l'écurie InterBox, Larouche dirige déjà Lucian Bute, champion IBF des super-moyens. Il avait aussi été l'entraîneur de Leonard Dorin, ancien champion WBA des poids légers maintenant à la retraite.

"Meilleur boxeur au Canada, meilleur entraîneur au Canada", a déclaré le promoteur de Molitor, Allan Tremblay, lorsqu'il a commenté la décision. "A part le talent, Stéphan est quelqu'un que je respecte beaucoup, c'est qui est très important compte tenu de ce que nous avons récemment vécu."

Molitor avait récemment fait savoir qu'il quittait la compagnie Orion Sports de Tremblay et le gérant James Jardine parce qu'il avait le sentiment d'être sous-payé, mais il avait ensuite diffusé un communiqué, la semaine dernière, où il a reconnaissait avoir été mal conseillé et indiquait qu'il resterait avec eux.

Au bout du compte, Molitor s'est séparé de son entraîneur Chris Johnson, que Tremblay a accusé d'avoir tenté de pousser le boxeur à trouver un nouveau promoteur.

Johnson avait dirigé Molitor à ses sept derniers combats, notamment lors de sa victoire en 2006 contre Michael Hunter en Angleterre, ce qui lui avait permis de s'emparer de la ceinture IBF.

Le prochain combat de Molitor aura lieu le 29 août dans la région de Toronto, contre un adversaire à déterminer.

L'Ontarien de Sarnia continuera de vivre à Toronto et il se rendra au gymnase d'InterBox, au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal, pour des périodes d'entraînement d'une à deux semaines. Il y passera plus de temps encore dans les semaines précédant ses combats.

"Ce sera plaisant pour lui de se retrouver dans une ville de boxe, de s'éloigner un peu de tout ce qu'il y a ici, où il ressent toute la pression d'être à Toronto", a déclaré Tremblay.

"Je suis très heureux d'être à bord, a déclaré Larouche. Molitor est un champion du monde talentueux et il a besoin d'attention, un peu comme une écurie de course automobile donnerait à un pilote de F1. J'ai l'intention de faire ça pour lui."