QUÉBEC - À l'aube de leur combat de championnat du monde de samedi soir au Colisée Pepsi, Lucian Bute et Glen Johnson n'ont eu aucune difficulté à respecter la limite de 168 livres.

Bute (29-0, 24 K.-O.) a fait osciller la balance à 167,4 livres, tandis que Johnson (51-15-2, 35 K.-O.) a affiché un poids de 166,6 livres, vendredi après-midi, lors de la pesée tenue devant une importante foule dans un centre d'achats de l'ouest de la ville.

Le boxeur québécois d'origine roumaine en sera à la neuvième défense de son titre des super-moyens de la IBF depuis sa conquête à la suite de sa victoire sur Alejandro Berrio au mois d'octobre 2007.

« Ça va être une guerre », a prédit Bute. « Ce sera le plus important combat depuis le début de ma carrière. »

« Glen Johnson est un boxeur dangereux », a ajouté l'entraîneur de Bute, Stéphan Larouche. « Mais il s'agit d'un défi très stimulant pour Lucian. Tout le monde a hâte de voir comment il se comportera. »

« Lucian ira dans une zone où il n'est jamais encore allé », a renchéri l'un des hommes de coin de Bute, Pierre Bouchard. « Il risque de particulièrement souffrir pendant le combat. »

Bute a remporté huit de ses neuf derniers duels par knock-out, tandis que Johnson n'a subi qu'une seule défaite avant la limite depuis le début de sa carrière, c'était en juillet 1997 contre Bernard Hopkins.

« Ce sera un combat difficile, mais un combat parmi tant d'autres pour Glen », a expliqué l'entraîneur de Johnson, Orlando Cuellar. « Toute l'équipe est très confiante. »

« Glen a déjà affronté plusieurs gauchers comme Chad Dawson et Antonio Tarver, alors ça ne m'inquiète pas du tout. Je crois que Glen l'emportera par knock-out au 10e round. »

Le combat Bute-Johnson sera télédiffusé sur les ondes du réseau américain Showtime et commencera 15 minutes après la demi-finale qui opposera le Québécois Pier-Olivier Côté à l'Américain Jorge Luis Teron.

Teron tente d'intimider Côté

Côté (17-0, 11 K.-O.) et Teron (25-2-1, 15 K.-O.) ont également respecté la limite de poids de 140 livres, le boxeur de Charlesbourg étirant particulièrement l'élastique en faisant osciller la balance à 140,0 livres contre 139,3 livres pour son adversaire de New York.

« Nous avons été obligés mon entraîneur et moi de courir pour arriver à l'heure », a raconté Côté. « Sans cela, je n'aurais probablement pas été en mesure de faire le poids! »

Mais c'est plutôt un geste de Teron, le coupe-gorge, qui a retenu toute l'attention.

« Il s'est visiblement senti obligé de faire quelque chose », a analysé Côté. « Mais c'est complètement inutile, je n'avais pas du tout l'intention d'embarquer là-dedans. »

Green ne fait pas le poids

L'Américain Allan Green n'a pas été en mesure de respecter la limite de 170 livres en vue de son combat contre le Québécois Sébastien Demers. Après être arrivé à Québec avec trois heures de retard, Green (30-3, 21 K.-O.) a fait oscillé la balance à 173 livres devant un membre de la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Ce dernier devra donc remettre 20 pour cent de sa bourse à Demers (31-4, 11 K.-O.), qui a quant à lui affiché un poids de 169,4 livres.

*Amateurs de boxe, vous pouvez me suivre sur Twitter