PARIS - Le combat qui devait opposer samedi à Helsinki le Russe Nikolai Valuev à l'Ouzbek Ruslan Chagaev, pour l'attribution du titre WBA des lourds, a été annulé, après que Chagaev n'a pas satisfait les exigences médicales imposées de la Fédération finlandaise de boxe.

Selon la loi finlandaise, aucun détail médical n'a pu être dévoilé.

"Malheureusement, nous n'avons pas d'autre choix que de tout annuler, a déclaré le promoteur Chris Meyer. Notre priorité est la santé de Nikolai et elle ne pouvait pas être assurée."

"J'aurais aimé participer à ce combat, mais compte tenu des circonstances, ce n'est pas possible", a réagi Valuev.

Le combat, prévu samedi à Helsinki, devait permettre de mettre fin à l'incertitude qui pèse sur l'identité du tenant réel de la ceinture WBA, entre Valuev, le champion du monde, et Chagaev, conféré du titre de "champion au repos".

En avril 2007, Chagaev avait infligé sa seule défaite à Valuev. La revanche devait avoir lieu un an plus tard, mais une semaine avant le combat, tout avait déjà été annulé en raison d'une blessure au tendon d'Achille de l'Ouzbek.

Don King réclame le titre pour Valuev

Le promoteur Don King a prévu être à Helsinki samedi pour demander à la WBA d'attribuer sans équivoque la ceinture des lourds à Valuev.

"La WBA doit désigner sans équivoque Nikolai Valuev comme son champion des lourds, a indiqué Don King dans un communiqué. Nikolai a patiemment attendu que que Chagaev soit médicalement apte à combattre et nous félicitons la WBA d'avoir fait tout ce qui était possible pour permettre à Chagaev de reboxer, mais il est clair qu'il faut maintenant passer à autre chose."