(RDS) - Pour votre bon plaisir, voici le compte rendu round par round du combat de championnat mettant aux prises, vendredi soir au Centre Molson, Davey Hilton à Dingaan Thobela.

Les boxeurs s'amènent vers le ring

C'est Davey Hilton qui s'amène le premier vers l'arène. La foule scande son nom et l'encourage durant sa marche. Il ne semble pas trop expressif lors de son arrivée et monte sur le ring très concentré. D'ailleurs, avant le combat, Hilton a refusé que les caméras pénètrent dans son vestiaire, question de concentrer toutes ses énergies sur le combat.

Au tour de Dingaan Thobela de s'amener. Il est souriant et semble beaucoup plus relax. La majorité des experts s'accordent pour dire que plus le combat sera long, plus il sera avantagé. Davey devra donc charger tôt et espérer éviter les punchs puissants de Thobela, qui ont complètement ravagé Glenn Catley en septembre dernier. La foule est plutôt discrète lors de l'arrivée du champiom. Il n'y a pas de huées, mais il n'y a pas non plus d'encouragements. La foule s'est rangée derrière l'aspirant.

Les hymnes nationaux sont terminés et la foule applaudit chaudement les deux pugilistes. Place à l'action et vite!

Hilton est ovationné lors de sa présentation officielle, tandis que Thobela reçoit les huées. Le champion ne semble pas trop s'en faire et il sourit à la caméra tout en sautillant sur place.

Les deux adversaires ont prédit un KO ce soir. Sans plus attendre, place au spectacle!

Round #1
C'est parti! Dès le départ, Davey y va d'un bon crochet du gauche, et la foule réagit. Dingaan Thobela a pris le centre du ring. Peu de coups sont portées, les deux pugilistes s'étudient. Les coups de Davey sont solides. Il est très sérieux et y va de solides attaques! De bonnes combinaisons envoient Thobela dans les cordes, mais le champion réplique. Les deux boxeurs frappent durement en ce début de combat, en tentant d'imposer le respect d'entrée de jeu. Le jab de Hilton est efficace, mais Thobela se sert de sa portée pour aller frapper son rival à la tête. Une autre bonne gauche de Hilton, qui a assez bien boxé pour mériter le round.
Hilton: 10
Thobela:9

Round #2
Les deux boxeurs reviennent au centre du ring, alors que la foule crie "Davey, Davey, Davey!" Il semble que les analystes aient aussi donné le round initial à Hilton, tout comme votre humble serviteur. Thobela y va d'une belle combinaison qui marque des points. L'action a passablement ralenti dans ce deuxième assaut, mais Hilton continue de donner de bons crochets du gauche. Une autre belle série de Thobela, mais Hilton pare bien les coups. Les deux pugilistes sont très précis dans leurs attaques. Une belle autre séquence au corps de Hilton, pour tenter de faire baisser la garde de Thobela. Une fois de plus, l'aspirant a tiré son épingle du jeu face au champion en titre.
Hilton: 10
Thobela:9

Round #3
Davey bouge bien au centre du ring et Thobela semble avoir du mal à bien cerner sa cible. Les crochets de Hilton sont percutants, et la foule laisse entendre son appréciation. Hilton dépense beaucoup d'énergie dans chacun de ses coups, mais le champion ne bronche pas. Hilton continue de frapper bas, et Thobela profite d'un corps à corps pour y aller de beaux uppercuts. Hilton frappe bien, mais Thobela réplique à chaque fois. Superbe gauche de Hilton! Thobela veut réagir, mais Hilton esquive bien, et remporte un autre round!
Hilton: 10
Thobela:9

Round #4
Les rounds sont serrés jusqu'ici. Dans le coin, Thobela semble tousser et avoir de la difficulté à reprendre son souffle. Peut-être que notre climat des derniers jours y est pour quelque chose...Hilton tire profit de la situation et continue de frapper au corps pour faire descendre la garde de son rival. Hilton lance deux autres spectaculaires gauches dans les côtes de Thobela! Il est carrément superbe dans le ring, et on se demande bien comment le champion va faire pour renverser la vapeur. Chose certaine, ce ne sera pas facile plus le combat avancera, étant donné que sa cage thoracique doit commencer à être partiellement amochée. Hilton laisse partir une gauche après la cloche, mais tout le monde retourne sagement dans son coin. Thobela n'a pas mal fait cette fois, et ses combinaisons ont réussi à bien marquer.
Hilton: 9
Thobela:10

Round #5
Hilton se déplace rapidement et Thobela a décidé de le prendre en chasse plutôt que de l'attendre. Hilton ne doit pas se décourager, même si le champion ne bronche pas à ses attaques. Thobela trouve le moyen de trouver la petite brèche et marque des points. Le champion est très précis, et il est beaucoup plus actif que son rival. Un round qui n'offre pas de grandes choses, mais qui permet au champion de revenir dans le combat.
Hilton: 9
Thobela:10

Round #6
Hilton a l'habitude d'exceller au cours des cinq premiers assauts d'un combat. La séquence est terminée, et le champion semble vouloir reprendre du poil de la bête. Thobela sonne la charge en ce début de sixième round. Hilton frappe de plus en plus bas, peut-être trop bas même. Il devra faire attention. Hilton tente une gauche dévastatrice, mais il rate la cible. Hilton amène son adversaire dans les câbles, mais il ne porte aucun coup. Il semble attendre le lucky punch, le moment opportun de sortir sa gauche pour ébranler son adversaire. Thobela réussit à se sortir du trouble et lance à une série de coups. Davey y va d'un bel uppercut. Ces corps à corps empêchent Thobela de lancer des combinaisons. L'officiel bloque une attaque de Hilton et l'avertit de ne pas pousser son adversaire. La foule hue, et le round se termine. Hilton a bien réagi cette fois, et le point va en sa faveur.
Hilton: 10
Thobela:9

Round #7
Dans le coin de Hilton, on demande au pugiliste de mieux bouger la tête et de ne pas servir de cible facile à Thobela. Les deux boxeurs continuent de travailler au corps à corps et tentent de lancer des uppercuts. Thobela réussit à se dégager suffisamment pour lancer une belle combinaison, qui passe entre les gants de Hilton. La foule commence à scander le nom du favori local. Thobela ne s'en fait pas et sort sa droite à plusieurs reprises. Hilton lance une bonne gauche et amène Thobela dans les cordes. Il continue de frapper au corps et c'est la pluie de coups au centre du ring, à la grande satisfaction du public! Hilton a terminé en force, mais Thobela a été supérieur de façon globale.
Hilton: 9
Thobela:10

Round #8
Le huitième round se met en branle. Davey est en mouvement autour du ring, et Thobela demeure sagement au centre. Les "Davey, Davey, Davey!" ont repris de plus belle dans l'assistance. Davey y va d'une belle combinaison, mais Thobela contre bien et revient au corps. Hilton revient avec une combinaison très rapide. Il suit bien les directives de son coin, qui lui a demandé de ne pas viser le coup en puissance pour plutôt y aller de plusieurs petites manoeuvres qui vont lui rapporter des points. Les deux boxeurs se lancent des jabs et demeurent tous deux très énergiques. Thobela est de retour dans les câbles, et toutes ces attaques de Hilton lui permettent de remporter ce round.
Hilton: 10
Thobela:9

Round #9
Quel combat jusqu'ici! Dans le coin de Hilton, on demande à Davey de respirer lentement et de ne pas paniquer. Hilton lance deux autres superbes combinaisons! Il est étonnant de voir que l'aspirant de 37 ans est toujours aussi vigoureux à ce stade-ci du duel. Hilton lance une autre belle série de coups, et la gauche touche le menton de Thobela. Le champion ne devait pas s'attendre à une telle opposition! Thobela se lance en attaque. Il frappe de solides droites, et Hilton respire un peu plus lourdement. Le favori local réussit tout de même à ramener Thobela dans les cordes, et il poursuit son attaque, même si Thobela encaisse tout. Au tour du champion de viser les côtes de son rival. Les attaques de Davey ont été plus nombreuses, mais Thobela a été plus précis.
Hilton: 9
Thobela:10

Round #10
Davey est à trois rounds d'atteindre son rêve. Pour ceux qui s'attendent à un KO dans les derniers instants du combat, notons que Hilton ne s'est jamais fait passer le KO depuis le début de sa carrière et que Thobela a perdu de la sorte à une seule reprise, en mai 1996. Thobela se sert de son jab pour tenir Hilton à distance, puis enchaîne avec sa droite. Hilton frappe encore très bas. L'officiel l'avertit, mais ne stoppe pas le combat. Davey y va avec une série de coups au visage, et le champion se contente de parer les coups. Bel uppercut de Thobela. Les deux pugilistes sont de plus en plus imprécis. Thobela y va d'un beau direct du droit, et le champion a légèrement dominé son adversaire.
Hilton: 9
Thobela:10

Round #11
Hilton commence le 11e assaut avec de très bonnes gauches. Il veut passer à l'attaque finale avant que son rival n'ouvre la machine à son tour. Bonne série de Thobela, qui réussit à faire percer une gauche au visage de Hilton. Hilton pousse Thobela dans les câbles, mais aucun coup n'est donné. Les deux boxeurs sont de plus en plus fatigués. Lorsqu'un boxeur lance une attaque, l'autre réplique immédiatement. Le public encourage Davey dans les derniers instants du round, et Thobela commencera l'assaut final avec l'avantage aux points.
Hilton: 10
Thobela:9

Round #12
Hilton commence le dernier round de façon furieuse! Il lance plusieurs attaques qui marquent des points, et la foule est en liesse! Thobela réplique et lance de puissants coups. Hilton doit absolument remporter ce round s'il veut avoir une chance de remporter ce combat. Peu importe le résultat, le Québécois pourra sortir du Centre Molson la tête bien haute! Thobela en met un peu plus, mais Hilton le défi à chaque fois. Hilton frappe au corps et le champion en a plein les bras! Une autre bonne gauche de Davey! Les deux boxeurs sont épuisés! Thobela ne porte pas beaucoup de coups et Hilton termine en force avec des gauches! WOW!
Hilton: 10
Thobela:9

Le RDSite donne la victoire à Davey Hilton par deux points, 115-113.

La foule scandent le nom de Davey en attendant la décision des juges. Les juges donnent une décision partagée. 115-113 Thobela...117-111 Hilton...115-113 HILTON!!!

DAVEY HILTON EST LE NOUVEAU CHAMPION DU MONDE!