(AP et AFP) - Le boxeur Mike Tyson s'est vu refuser une licence de boxe par la commission athlétique de l'Etat du Nevada. Voté par quatre voix contre une, ce refus signifie que le boxeur ne pourra se mesurer à Las Vegas le 6 avril prochain à son adversaire de toujours et champion WBC et IBF des poids lourds, Lennox Lewis.

Toutefois, cette décision n'annule en rien le combat entre les deux boxeurs dans la mesure où Tyson peut obtenir une license dans un autre Etat ou un autre pays.

"Je ne suis pas Mère Teresa", a indiqué Tyson durant l'audience. "Je ne suis pas non plus Charles Manson. Traitez-moi de façon juste."

Les 5 membres de la Commission n'ont pas seulement revu le comportement de Tyson une semaine plus tôt à New York, lorsqu'il avait provoqué une rixe sur le podium de présentation du futur combat en compagnie de Lewis, puis lancé un chapelet d'obscénités verbales et gestuelles à l'assistance.

D'autres exemples de mauvais comportement de l'ex-roi des lourds ont été évoqué: son coup après le gong contre Orlin Norris en octobre 1999, son dernier combat à Las Vegas, sa morsure à l'oreille d'Evander Holyfield, qui lui avait valu la perte de sa licence en 1997, son comportement agressif contre l'arbitre de son combat contre Lou Savarese...

"Comment peut-on être sûr que vous allez suivre les règles?", lui a demandé Amy Ayoub, l'une des cinq sages appelés à statuer. "C'est le moment le plus important de ma vie, de ma carrière, a répondu Tyson. Je veux vraiment réussir. Il ne se reproduira pas de chose comme contre Evander Holyfield".

"Quand l'enjeu est énorme, vous êtes toujours imprévisible et capable du pire", a déclaré John Bailey de la commission. Quand vous êtes animé d'une rage incontrolable, vous mettez des vies en danger. Vous mettez la vie de l'arbitre en danger et celles des autres personnes sur le ring".

Tyson a quitté la salle avant que le vote soit pris, mais il semblait déjà certain que sa demande allait être rejetée.

Cette décision intervient une semaine après l'altercation qui a opposé Mike Tyson et Lennox Lewis lors d'une conférence de presse organisée à New York pour annoncer le combat tant attendu.

Les deux hommes étaient supposés toucher chacun une bourse de 20 millions de dollars pour leur confrontation, et probablement doubler la mise grâce à une revanche quasiment assurée.

L'avenir du combat est entre les mains des promteurs et conseillers des deux camps. Ils peuvent soit annuler le combat soit trouver un autre site. Selon des sources proches du camp Tyson, Shelly Finkel, conseiller de "Iron Mike", devrait rencontrer mercredi les promoteurs de Lewis.

Au lendemain de l'échauffourée newyorkaise, le quotidien de Manhattan, Daily News, avait annoncé qu'un promoteur danois était intéressé ainsi que l'état du Michigan, deux endroits où Tyson a déjà combattu.