Quand Adonis Stevenson a défié Lucian Bute après sa victoire aux dépens d’Aaron Pryor fils en décembre 2011, pratiquement personne ne l’avait pris au sérieux.

Bute, le champion des poids super-moyens de la IBF qui venait de défendre son titre pour la neuvième fois à la suite d’une performance étincelante contre Glen Johnson? Stevenson, le gars qui a déjà perdu devant Darnell Boone. Bien des gens l’avaient trouvé drôle.

À son combat suivant, Stevenson était arrivé flanqué d’Emanuel Steward. Steward, l’entraîneur de Wladimir Klitschko? Steward, l’entraîneur à la tête du Kronk Gym qui a formé tant de champions du monde? Et, c’est devenu son gérant? Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire?

Puis, Stevenson a passé le knock-out à Jesus Gonzales au premier round et battu Noe Gonzalez par arrêt de l’arbitre au deuxième. Soudainement, plus personne ne voulait affronter Stevenson. Et entre-temps, Bute perdait son titre à la suite d’une défaite contre Carl Froch.

Après les refus d’Edwin Rodriguez, Athur Abraham, Thomas Oosthuizen, James DeGale, Mikkel Kessler, Kelly Pavlik, Sakio Bika et Andre Dirrell, Donovan George a osé accepter d’affronter Stevenson dans un combat éliminatoire des super-moyens de la IBF. C’est peut-être précisément à ce moment-là que les gens ont arrêté de rire.

Mais c’est aussi malheureusement le dernier combat que Stevenson a disputé du vivant de Steward. Ce même Steward qui disait à tout le monde que Stevenson allait devenir champion du monde. Ce même Steward qui pouvait prendre une bonne demi-heure de son précieux temps pour discuter avec un journaliste nobody du RDS.ca pour parler de boxe.

Stevenson a ensuite vengé ses démons en servant une correction à Boone, et semblait se diriger vers un combat de championnat facile étant donné que personne ne voulait l’affronter. Et pour permettre la présentation du combat entre Bute et Jean Pascal, Yvon Michel l’a offert sur un plateau d’argent à Chad Dawson. Qui? Stevenson, le gars qui a perdu contre Boone?

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter