Depuis qu’il est devenu champion des poids super-légers de la WBO au mois de septembre 2004, chaque combat de Miguel Cotto est un événement.

Au cours des huit dernières années, Cotto a disputé 20 duels tous de championnat du monde et affronté plusieurs des plus grands noms de la boxe. Samedi soir, il sera de retour là où il a connu ses plus beaux succès pendant cette période : le mythique Madison Square Garden de New York.

Même si Cotto s’est incliné à son dernier combat devant Floyd Mayweather fils, il est néanmoins l’un des rares boxeurs à avoir offert une opposition digne de ce nom à celui qui est considéré comme étant le meilleur « livre pour livre » de la planète. C’est pourquoi son affrontement de samedi contre le champion de la WBA Austin Trout n’est pas dénué d’intérêt.



D’un côté, Cotto tentera de redevenir champion et de prouver qu’il appartient encore à l’élite, alors que de l’autre, Trout essaiera d’ajouter un premier véritable nom à son tableau de chasse. Champion depuis février 2011, il a depuis défendu son titre trois fois face à David Alonso Lopez, Frank LoPorto et Delvin Rodriguez. La marche sera évidemment haute, mais une victoire le propulsera automatiquement à l’avant-scène.

Cotto est un boxeur qui ne craint pas le jeu physique, sauf que Trout est équipé pour aller à la guerre. Plus grand et plus gros, ce dernier n’a encore jamais été envoyé au plancher depuis le début de sa carrière. Par contre, l’histoire prouve que Cotto revient toujours en force à la suite d’une défaite. Est-ce que ce sera encore le cas?

La bonne nouvelle, c’est que le combat sera télédiffusé en direct sur les ondes de TSN2.

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter