Le merveilleux monde de la boxe (sic) a encore une fois prouvé qu’il est capable du meilleur comme du pire en l’espace d’une heure.

Après un fabuleux duel entre Mike Alvarado et Mauricio Herrera qui sera assurément candidat au combat de l’année, Brandon Rios a battu Richard Abril par décision partagée des juges (111–117, 116–112 et 115–113), alors que la victoire du Cubain ne laissait pourtant aucun doute.

Pour illustrer l’ampleur de la domination d’Abril, le réputé chroniqueur Dan Rafael d’ESPN.com avait une carte de 118–110 en sa faveur. Un coup d’œil rapide sur Twitter permet de constater que de nombreux amateurs ont vu les choses de la même façon.

Plusieurs intervenants du milieu ont également décrié la décision rendue et mon collègue Jean-Luc a certainement relevé les plus savoureuses. Personnellement, je ne m’étais pas senti aussi mal depuis la victoire de Paul Williams sur Erislandy Lara au mois de juillet dernier.



Et dire qu’Abril ne devait être qu’un adversaire de remplacement en raison du désistement de l’ancien champion des poids plumes Yuriorkis Gamboa. Abril a offert une prestation inspirée en ne s’en laissant jamais imposer contre un boxeur considéré comme le meilleur de la division des légers.

Rios a n’a quant à lui pas respecté la limite de 135 livres pour un deuxième combat de suite, si bien qu’il n’a pas été en mesure de reprendre le titre de la WBA qu’il avait perdu avant son affrontement contre John Murray.

Malheureusement, cette victoire aura des conséquences dramatiques pour Abril. Il a peut-être gagné en crédibilité hier soir, mais il a surtout perdu la chance de monnayer une ceinture de champion du monde. Il est à souhaiter que le promoteur Bob Arum aura la décence de lui remettre le boni de 50 000 $ US qu’il avait promis au gagnant.

Sur une note plus positive, Juan Manuel Marquez a comme prévu complètement dominé Serhiy Fedchenko pour devenir le champion intérimaire des super-légers de la WBO. Qui aimeriez-vous maintenant voir l’affronter au Cowboys Stadium le 14 juillet prochain? Rios? Alvarado?

Plus tôt dans la soirée, le Québécois Mikael Zewski a enregistré une 14e victoire en autant de combats en corrigeant Brandon Baue, un tough qui a finalement plié l’échine au 6e round.

Zewski a de nouveau été méthodique et semble fin prêt pour un combat de championnat nord-américain ou pour un adversaire avec un niveau un peu plus élevé. Mais l’histoire a récemment prouvé que la patience est également parfois de mise.

Une mention aussi à Bermane Stiverne, qui a vaincu Willie Herring par décision unanime à son retour dans le ring après environ 10 mois d’absence. Stiverne est aspirant obligatoire au titre des lourds du WBC détenu par Vitali Klitschko.

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter