Lorsque Julio Cesar Chavez fils est devenu champion du monde des poids moyens du WBC, c’était l’euphorie. Le jeune homme âgé de 25 ans suivait les traces de son père, qui est considéré comme le plus grand boxeur mexicain de tous les temps.

Par contre, sa victoire sur Sebastian Zbik laissait présager un règne difficile. Chavez l’avait emporté par décision majoritaire des juges, après avoir été dominé dans la quasi-totalité des statistiques. Ses coups en puissance n’avaient notamment touché la cible que le tiers du temps, contre un peu plus de la moitié pour son adversaire. Sauf que les chiffres ne disent pas tout et une victoire est une victoire…

J’étais donc extrêmement curieux de voir son combat de samedi contre l’ancien participant de la série télévisée « The Contender » Peter Manfredo fils. Chavez a gagné par arrêt de l’arbitre au cinquième round, après avoir dominé tous les rounds, sauf le quatrième.

Chavez a livré une bien meilleure prestation que la dernière fois, ses coups en puissance atteignant cette fois son rival plus de la moitié du temps. Mais il y a un gros mais. Ce genre de mais qui nous laisse croire que le champion ne gardera pas sa ceinture longtemps.

C’est que Manfredo a été en mesure de toucher la cible à quelques reprises et il est possible de croire que la soirée aurait pu être courte, très courte, si Chavez avait eu un dur cogneur devant lui.

Après sa victoire, il a indiqué vouloir affronter les meilleurs : Sergio Martinez, Saul Alvarez, name it Au moment d’écrire ces lignes, j’ai de la difficulté à prédire l’issue d’un duel entre Chavez et l’aspirant virtuellement obligatoire… un certain Marco Antonio Rubio.



La vie étant ce qu’elle est, je n’ai pas pu regarder les combats de Francois Botha et Fernando Montiel, qui ont tous deux perdu samedi. N’hésitez pas à laisser vos impressions, je suis curieux de lire de ce que vous avez à dire!

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter