Le scénario rêvé
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:09 lundi, 20 mai 2013. 22:19Même si aucun boxeur des poids super-légers ne fait partie des meilleurs « livre pour livre » de la planète, cela n’empêche pas la présentation de combats enlevants.
Brandon Rios et Mike Alvarado en ont fait la preuve deux fois plutôt qu’une en l’espace de cinq mois, tandis que Danny Garcia a largement contribué à la renaissance de la boxe à Brooklyn.
Mais celui qui a fait la plus grande impression au cours de la dernière année est probablement Lucas Martin Matthysse. Avec son style combatif et ses spectaculaires victoires par knock-out, normal qu’il gagne de plus en plus de partisans à chacun de ses combats.
Son duel contre Lamont Peterson était très attendu, même si aucun titre ne pouvait changer de mains samedi soir. Encore une fois, Matthysse n’a pas déçu les amateurs en l’emportant par arrêt de l’arbitre au troisième round.
Après avoir passé les trois premières minutes à l’étudier, Matthysse a atteint son adversaire à la tête avec un coup qui semblait manquer de précision, mais la puissance était telle que Peterson est tombé. L’Argentin est revenu à la charge au troisième round en atteignant l’Américain avec des coups francs, deux crochets qui ont provoqué autant de chutes et c’en était terminé.
Fait intéressant à noter, Matthysse a couché Peterson trois fois avec des gauches, alors qu’il est pourtant droitier. Jusqu’où cette puissance pourra-t-elle le mener?
Chose certaine, plus rien ne peut maintenant empêcher la présentation d’un choc face au champion unifié des super-légers Danny Garcia. Golden Boy, qui représente les deux boxeurs, plancheraient déjà sur le projet. Une excellente nouvelle.
À l’autre bout du spectre, il s’agit également d’une bonne nouvelle pour Dierry Jean, qui est aspirant obligatoire au titre de la IBF que possède Peterson. Il n’est jamais évident pour un boxeur de revenir après une dure défaite par knock-out, surtout à ce niveau.
Les larmes de Purdy
Contrairement à Matthysse, Devon Alexander est loin d’être l’un des boxeurs les plus aimés de la planète boxe. Ses combats sont généralement soporifiques et celui contre Lee Purdy en demi-finale de Peterson-Matthysse l’était particulièrement.
Le « meilleur » moment est survenu après le septième round lorsque l’entraîneur de Purdy, l’aspirant mondial chez les moyens Darren Barker, a indiqué à l’arbitre David Fiels qu’il souhaitait mettre fin au duel. Pas du tout en accord avec la décision de Barker, Purdy s’est mis à pleurer à chaudes larmes en lui implorant de changer d’idée.
Il s’agissait cependant de la décision à prendre, étant donné que Purdy avait encaissé sa part de coups depuis le début du combat. Et n’ayons pas peur des mots, Kevin Bizier aurait donné une meilleure opposition.
Mosley, pourquoi?
Puisque le gala sur Showtime s’est déroulé sur les chapeaux, il était possible de voir en direct « Sugar » Shane Mosley enregistrer sa première victoire en plus de quatre ans. Mosley a battu Pablo Cesar Cano par décision unanime des juges au terme d’un combat assez linéaire.
Mais une question demeure. Pourquoi un ancien grand champion maintenant âgé de 41 ans accepte-t-il d’affronter un type comme Cano? Certainement pas pour l’argent, j’espère…
_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter