BERLIN - Le titre WBA des lourds ne sera pas en jeu le 20 juin lors du combat entre l'Ukrainien Wladimir Klitschko et l'Ouzbek Ruslan Chagaev, a indiqué l'entourage de Klitschko, alors que la WBA examine encore le contentieux opposant Chagaev au Russe Nikolai Valuev.

"Nous savions très bien que la situation pouvait ne pas être clarifiée. Chagaev a le statut de 'champion au repos' et ne pouvait donc pas défendre un titre", a expliqué Bernd Bönte, l'agent de Wladimir Klitschko qui, lui, remettra en jeu ses titres IBF, WBO et IBO.

La WBA doit décider dans les jours à venir qui de Chagaev ou de Valuev est le véritable champion de la catégorie, à moins qu'elle ne décide de les renvoyer dos à dos.

Les deux boxeurs devaient s'affronter le 30 mai à Helsinki, mais le combat a été annulé en dernière minute dans la plus grande confusion.

La Fédération finlandaise de boxe avait refusé de donner son feu vert. Chagaev, qui a infligé à Valuev sa seule défaite chez les pros en avril 2007 avant de se blesser tandis que le Russe récupérait le titre, est porteur du virus de l'hépatite B depuis cinq ans. Dans le même temps, le géant russe avait refusé de se faire vacciner contre l'hépatite B.

Depuis cette annulation, Chagaev (25 victoires, un nul) a accepté d'affronter Klitschko (52 victoires dont 46 par K.-O., pour trois défaites) qui devait initialement affronter le 20 juin à Gelsenkirchen David Haye mais le Britannique s'est blessé au dos et a dû renoncer.

Si la WBA avait désigné Chagaev comme le tenant du titre, une victoire de Klitschko aurait permis aux deux frères, Vitali, champion WBC, et Wladimir, de détenir tous les titres de la catégorie, une première dans l'histoire de la boxe.