Tout indique que le prochain adversaire du champion des poids moyens de la WBA Gennady Golovkin pour son combat du 26 avril au Madison Square Garden de New York sera Andy Lee.

L’ancien champion de la IBF Daniel Geale et l’aspirant mondial chez les super-mi-moyens James Kirkland ont renoncé à affronter Golovkin (29-0, 26 K.-O.), rapporte ESPN.com mercredi.

« Nous sommes près d’une entente. Nous discutons et Andy veut le combat », a déclaré le promoteur de Lee, Lou DiBella. « Andy croit qu’il peut gagner. »

Geale (29-2, 15 K.-O.) doit se mesurer à son compatriote Garth Wood le 19 février en Australie à son premier duel depuis qu’il a perdu son titre aux mains de Darren Barker en août dernier.

Mais l’Australien s’est officiellement retiré de la course puisque le UCF 172 sera présenté cette journée-là, ce qui le priverait d’importants revenus à la télévision à la carte dans son pays.

« Nous ne l’évitons pas », a justifié Geale à Fox Sports Australia. « S’il avait décidé de tenir le combat une semaine plus tôt ou une semaine plus tard, ç’aurait été parfait. Mais ils ne bougeront pas et je veux que les gens en Australie puissent voir un combat comme celui-là. »

Kirkland (32-1, 28 K.-O.), qui devrait monter de catégorie de poids pour croiser le fer avec Golovkin, était également dans la course. Il serait même le premier choix des dirigeants du réseau américain HBO. Sauf que son équipe a rejeté l’idée d’affronter Golovkin maintenant.

Cependant, Kirkland se battra vraisemblablement en sous-carte de Golovkin le 26 avril, ce qui jetterait les bases d’un éventuel duel plus tard cet été.

C’est ainsi que Lee (31-2, 22 K.-O.) se veut la seule option restante. Il a remporté ses trois derniers combats depuis qu’il s’est incliné devant Julio Cesar Chavez fils en juin 2012, alors que le Mexicain était champion des moyens du WBC.