Lorsque la possibilité d’un combat entre David Lemieux et Joachim Alcine a été évoquée pour la première fois au mois d’octobre dernier, les réactions ont été unanimes.

Le Joachim Alcine? Le Joachim Alcine qui n’a pas gagné depuis décembre 2009? Le Joachim Alcine qui s’est fait passer le knock-out par Alfredo Angulo au premier round? Le Joachim Alcine dont les croyances provoquent les railleries?

Alcine a accentué le sentiment de méfiance à son endroit pendant toute la semaine précédent le combat en tirant à boulet rouge sur son ancien promoteur Yvon Michel. Il accusait tout un chacun pour ses déboires des dernières années, sans même penser qu’il en était peut-être le plus grand responsable.

Alcine et son entraîneur Anthony Wilson ont également avoué pendant la conférence de presse d’avant-combat qu’ils n’avaient vu que quelques extraits des duels de Lemieux. Vraiment, l’ancien champion des poids super-mi-moyens de la WBA ne semblait pas avoir cheminé au cours des 24 derniers mois. Il pratiquait la boxe de la même façon qui avait mené à sa perte.

Le parallèle était donc facile à faire. C’était comme si Lemieux avait été victime d’un accident de voiture lors de son affrontement contre Marco Antonio Rubio en avril dernier. Mais avant de penser s’aventurer à nouveau sur l’autoroute, il serait vraisemblablement plus sage de reprendre le volant dans les petites rues.

Dans le fond, Lemieux n’avait qu’à mener son propre combat. Il n’avait pas à cogner quatre grands chelems pour épater la galerie. Des balles frappées en flèches auraient été acceptables. Et même s’il avait été victime de quelques retraits, les amateurs se seraient imaginé que les événements des derniers mois étaient maintenant de l’histoire ancienne.

Sauf que la plupart des accidents ne surviennent-ils pas dans les zones de moins de 50 km/h? À vrai dire, Lemieux semble avoir exactement pris le même chemin qui a causé son premier accident. À l’heure actuelle, c’est ce qui est le plus inquiétant.

À quoi ont bien pu servir les huit derniers mois? Il est difficile de parler d’un retour à la case départ, puisque Lemieux est certainement en bien moins bonne position qu’au lendemain de sa défaite face à Rubio.

Cela n’enlève cependant rien à l’exploit d’Alcine, qui a une fois de plus démontré qu’il n’y jamais rien de décidé d’avance dans le monde de la boxe. C’est ce qui fait la beauté de ce sport.

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter