MONTREAL (PC) - En 1998, Leonard Doroftei a quitté sa ville de Ploiesti en Roumanie, bien déterminé à devenir le champion mondial des poids légers à la boxe. Le 5 janvier prochain à San Antonio au Texas, le trapu boxeur de cinq pieds, quatre pouces, qui se bat maintenant sous le nom de Leonard Dorin, aura enfin sa chance quand il affrontera l'Argentin Raul (Pepe) Balbi pour le titre mondial de la World Boxing Association.

"C'est exactement ce à quoi je m'attendais quand je suis venu au Canada; avoir la chance de me battre et de devenir champion, a dit Dorin. Je suis devenu professionnel parce que je croyais que je pouvais devenir champion un jour ou l'autre."

Dorin, 31 ans, a remporté des médailles de bronze aux Jeux olympiques de 1992 et 1996. Il a été champion européen en 1996 et 1997 et champion mondial amateur en 1995.

Depuis qu'il est à Montréal, Dorin a conservé une fiche de 19-0, dont des victoires impressionantes à ses deux derniers combats face aux Américains Martin O'Malley et Emanuel Bertin. Ces victoires devraient lui permettre de se hisser par les 10 premiers aspirants de la WBA.

Il a aussi demandé sa citoyenneté canadienne et il s'attend à l'obtenir en 2002. Dorin et son épouse Monica ont un garçon de six ans, Adrian, qui est né en Roumanie, et un autre de trois ans, Nicolas, qui est né au Canada.

"J'ai l'impression maintenant d'avoir vécu toute ma vie au Canada, à Montréal, a dit Dorin, qui parle un peu anglais et français. Je crois au Canada et au Québec.

"Si c'était à refaire, je reviendrais encore ici."

Pourtant, la nouvelle annonçant qu'il allait disputer un championnat du monde, a fait les manchettes en Roumanie. Il pourrait devenir le deuxième boxeur de son pays à remporter un championnat professionnel. Michael Luw a remporté la couronne des poids moyens de la WBO en 1994.

Dorin a peaufiné sa technique chez les amateurs et a ajouté de la puissance et de la détermination depuis qu'il est chez les professionnels.

"Il est un très bon boxeur, a dit Russ Anber, partenaire d'entraînement et commentateur. Il est fort, il est déterminé et a beaucoup d'expérience.

"Il s'est engagé à devenir un bon boxeur professionnel et il y réussit. Il veut gagner et cela a paru lors de ses deux derniers combats. Il n'est pas le cogneur le plus puissant, mais il vous a à l'usure."

Balbi (48-4-1) a remporté le titre de la WBA le 8 octobre à Paris en disposant du Français Julien Lorcy par décision.

Dorin n'a jamais vu Balbi à l'oeuvre.

"Je n'ai pas besoin de connaître l'autre gars, a dit Dorin. Je sais ce que j'ai à faire."