Il y a exactement un an jour pour jour, Carl Froch effectuait sa marche vers le ring pour y affronter Lucian Bute. Fort de son titre de champion des poids super-moyens de la IBF et des neuf défenses qu’il avait effectuées, Bute était le favori des preneurs aux livres pour l’emporter.

Mais Froch a pleinement profité de l’avantage du terrain, et transporté par ses partisans, il avait été littéralement en mesure de passer sur le corps de Bute pour redevenir champion. Pas si mal pour un boxeur que plusieurs observateurs jugeaient fini après sa défaite en finale du Super Six devant Andre Ward et sa prestation peu convaincante en demi-finale contre Glen Johnson.

Un an plus tard, Froch est maintenant champion unifié des super-moyens à la suite de sa victoire plus qu’éclatante sur Mikkel Kessler. Même s’il était négligé, j’aimais bien les chances du Danois pour ce combat. Il n’avait peut-être pas boxé au plus haut niveau depuis sa victoire sur Froch il y a un peu plus de trois ans, mais il avait été dominant depuis et semblait surtout parfaitement remis des blessures qui l’avaient ralenti depuis son retrait du Super Six.

J’avais Froch gagnant 115-113 à l’issue des 12 rounds, mais ce pointage était loin de refléter l’allure du duel. L’Anglais a été dominant et a imposé le rythme la quasi-totalité du temps. Il s’est servi de son jab à outrance 668 fois pour être exact , et jumelé au fait que Kessler attendait souvent l’occasion parfaite pour attaquer, The Cobra n’a jamais été inquiété.

Kessler a connu un succès relatif en réduisant la distance au milieu du combat, mais l’effet n’a été que de courte durée, puisque Froch est parvenu à faire reculer son adversaire en touchant régulièrement la cible avec ses coups en puissance aux 8e et 9e rounds notamment. Kessler a éventuellement ébranlé Froch au 11e, mais il ne restait ensuite plus d’essence dans le réservoir lorsqu’est venu le temps d’essayer de terminer le travail au 12e. À l’opposé, Froch a lancé 108 coups au dernier round, son plus haut total dans tout le duel. Impressionnant!

Normalement, tout devrait être en place pour une reprise de la finale du Super Six face à Ward, mais Froch ne semblait pas déborder d’enthousiasme par rapport à cette idée. Il n’a pas l’air de souhaiter traverser l’Atlantique pour affronter le champion incontesté de la catégorie et c’est son droit. Ultimement, leur premier combat a été à sens unique avant que Ward n’arrête de boxer se sachant en avance , et une revanche ne susciterait pas le même engouement que celle de samedi soir contre Kessler. Mais cela fait peut-être aussi partie du jeu des négociations.

Autrement, il n’y a pas une tonne d’options pour Froch. Des jeunes comme Thomas Oosthuizen ou Edwin Rodriguez ne sont pas encore de son niveau le serontils seulement un jour? , si bien que Bernard Hopkins devient une possibilité intéressante. Par ailleurs, le nom de Gennady Golovkin a également été mentionné. Et vous? Qui aimeriezvous voir Froch affronter?

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter