David Lemieux tentera de devenir champion du monde pour la deuxième fois depuis le début de sa carrière, samedi soir à la Place Bell de Laval, alors qu’il affrontera le détenteur de la ceinture des poids moyens de la WBO Billy Joe Saunders, qui défendra son titre pour la troisième reprise.

 

Lemieux (38-3, 33 K.-O.) était devenu champion des moyens de l’IBF en battant Hassan N’Dam par décision unanime des juges (115-109, 115-109 et 114-110) en juin 2015 au Centre Bell. Il s’était ensuite incliné devant Gennady Golovkin en octobre de la même année à New York.

 

Depuis le Québécois a vaincu Glen Tapia, Cristian Fabian Rios, Curtis Stevens et Marcos Reyes pour devenir l’aspirant obligatoire à Saunders. Sa victoire sur Stevens en mars 2017 à Verona dans l’État de New York est considérée comme l’un des plus beaux knock-out de l’année.

 

Saunders (25-0, 12 K.-O.) a quant à lui été sacré champion après avoir pris la mesure d’Andy Lee par décision majoritaire (115-111, 114-112 et 113-113) en décembre 2015. Le Britannique a ensuite effectué des défenses très peu convaincantes contre Artur Akvov et Willie Monroe fils.

 

RDS.ca a demandé leur avis à 14 journalistes qui couvrent les activités de la scène pugilistique québécoise afin de savoir qui remportera ce combat qui s’annonce très chaudement disputé.

 

Jean-Philippe Arcand, Ringside : La guerre de mots entre Lemieux et Saunders me rappelle celle qui avait fait rage entre Lemieux et Curtis Stevens. Pendant que le premier restait en contrôle, le second se déchaînait en conférence de presse et sur les réseaux sociaux en promettant de massacrer Lemieux. Résultat : le Québécois, motivé par ces attaques, a passé un retentissant knock-out à Stevens... Je crois que Lemieux sera à nouveau animé d’un tel désir de vaincre, bien qu’il serait étonnant qu’il liquide Saunders de la même façon. Le Britannique possède une belle défense et constitue une bien plus grande menace que Stevens. Je me demande toutefois à quel point Saunders pourra résister à la puissance de Lemieux. En somme, je crois que Lemieux l’emportera par décision unanime et décrochera un deuxième titre mondial en carrière. Prédiction : Lemieux par décision unanime.

 

Bill Beacon, Canadian Press : J’ai lu beaucoup d’articles et vu beaucoup d’extraits des combats de Saunders et je réalise qu’il accroche continuellement et qu’il parvient à décourager des boxeurs comme Lemieux qui sont portés sur l’attaque. Je me demande si Lemieux est capable de passer par-dessus quelque chose comme ça. Si Lemieux est en mesure d’atteindre la cible, ça pourrait cependant changer l’allure du combat. Ça reste un duel intéressant où chacun des deux boxeurs peut l’emporter. Mais puisque j’ai à choisir, je vais favoriser le champion invaincu. Prédiction : Saunders par décision.

 

Benoît Beaudoin, RDS : Je pense que Lemieux va l’emporter par décision et qu’il va dominer le combat. Je pense également que Saunders sera en mesure de faire la distance ou presque. J’ai d’ailleurs l’impression qu’il jappe fort, mais qu’il ne mord pas. Il était loin d’être convaincant contre des boxeurs qui n’ont pas la trempe de Lemieux. Ça lui a même pris tout son petit change pour les battre. La pression qu’exercera Lemieux fera la différence et lui permettra d’aller chercher tous les rounds ou presque aux yeux des juges. Prédiction : Lemieux par décision unanime.

 

Mathieu Boulay, Le Journal de Montréal : Je prédis que Lemieux va l’emporter, mais ça ne sera pas évident. Nous allons avoir droit à tout un combat et je crois que Lemieux va nous montrer la polyvalence que le clan Saunders n’arrête pas de dénigrer. Nous allons voir un vrai boxeur en Lemieux et il va envoyer Saunders au plancher pendant le combat, j’en suis convaincu. Par contre, ça va être serré selon les juges. Prédiction : Lemieux par décision unanime.

 

Roch Carignan, RDS : Nous l’avons entendu beaucoup dans les dernières semaines, Saunders a de la difficulté à finir ses combats. Une fois que le sixième round va être passé, nous allons tomber dans la game de Lemieux et je pense qu’il va être capable d’arrêter Saunders. Ce dernier a une belle fiche, sans être une fiche particulièrement glorieuse. Lemieux a livré de belles guerres par le passé et il va mettre en pratique tout ce qu’il a appris contre Gennady Golovkin. Prédiction : Lemieux par K.-O. au 11e ou 12e round.

 

Daniel Cloutier, Pound4Pound.com : Je m’attends à un bon combat sur le plan technique, parce que Saunders est un bon technicien. Ce n’est pas un gros cogneur, mais c’est un gars qui a de la technique. Lemieux a aussi beaucoup amélioré sa technique dans les dernières années, mais il reste plus fort physiquement et un meilleur cogneur. Je suis obligé de croire que Lemieux va finir gagnant. Prédiction : Lemieux avant la limite.

 

Frédéric Daigle, La Presse canadienne : Ce combat-là m’embête! Je pense que Saunders pourrait en donner pour son argent à Lemieux. Je pense que Lemieux va le stopper avant la fin, mais le combat va peut-être s’en aller à la décision, et peut-être pas du côté que les gens voudraient à la Place Bell. Au final, je ne sais pas sur quel pied danser! Prédiction : Lemieux par K.-O. au 7e round.

 

Jeremy Filosa, 98,5 FM : Je pense que Lemieux dit viser un knock-out assez tôt dans le combat. Plus le combat avance, moins ça va l’avantager. Je sais qu’on nous a dit toute la semaine que Lemieux est un boxeur amélioré, mais est-il suffisamment devenu bon à ce point pour battre Saunders à son propre jeu? Je ne sais pas. Je pense qu’il faut qu’il le touche solidement dans le combat pour se donner une chance. Je pense quand même que Lemieux va finir par gagner, même qu’il y a une possibilité pour lui de gagner une décision, étant donné qu’il est à domicile. Je pense que ça va se décider comme ça et ce sera très serré. Prédiction : Lemieux par décision.

 

Adrien Meure, Le compte de 8 : Saunders devrait connaître du succès dans les premiers rounds avec son jab, mais il a tendance à ralentir la cadence dans la deuxième moitié de ses combats. Plus le combat avancera, plus Lemieux devrait prendre le contrôle, d’autant plus que Saunders peut se laisser attirer dans des échanges coup pour coup, qui avantageront Lemieux et sa force de frappe. Dans un duel gaucher contre droitier, le direct de la main arrière est une arme primordiale et Lemieux lance des directs plus courts, en ligne droite, alors que Saunders a tendance à lancer des coups plus larges avec sa main arrière. Il sera aussi intéressant de surveiller le crochet de gauche de Lemieux, qui pourrait forcer Saunders à garder sa main droite en position défensive et ainsi neutraliser son jab. Prédiction : Lemieux par K.-O. au 10e round.

 

Laurent Poulin, Boxingtown Québec : David Lemieux n’est pas le gars qui coupe le mieux le ring malgré son style axé sur la pression. Saunders a jeu de pieds qui n’est pas digne de Dancing with the stars, mais de loin supérieur à nos danses du secondaire. L’Anglais est assez doué pour ne pas se retrouver entre Lemieux et les câbles. Saunders possède un jab incisif, beau esthétiquement et efficace. Lemieux a de la difficulté contre le jab et en plus, il faudra voir comment il réagira adéquatement au jab d’un gaucher. C’est un classique, mais vous connaissez l’adage : « gauche contre droitier, celui qui gagne la guerre du jab gagnera le combat ». Saunders peut se bagarrer, tout en étant conscient de ses limites majeures à ce niveau, et également boxer. Lemieux veut arracher la tête de son adversaire. Disons que le plan de match de ce dernier est plutôt maigre à mon avis. Saunders, à moins de décider de se transformer en Mickey Ward et de boxer en guerrier ou que Lemieux lui donne un coup de massue qui le stoppe net... Saunders devrait repartir avec sa ceinture et le scalp du Québécois. Prédiction : Saunders par décision unanime.

 

Simon René, 91,9 Sports : Ça me fait penser au combat contre Hassan N’Dam. Saunders est meilleur techniquement, mais je pense qu’à un moment donné les coups au corps de Lemieux vont faire la différence. Prédiction : Lemieux par knock-out technique au 11e round.

 

Philippe St-Martin, BoxRec Canada : Le jab et les contre-attaques de Saunders vont donner beaucoup de problèmes à Lemieux dans la première moitié du combat. Graduellement, la pression et la puissance de Lemieux auront comme effet de ralentir Saunders et de basculer le combat en faveur de Lemieux. Prédiction : Lemieux par knock-out technique au 9e round.

 

Jacques Thériault, 98,5 FM : Ça va être un combat intense en raison du style des deux boxeurs. Lemieux va devoir se méfier de la vitesse des coups de Saunders, mais ce dernier doit se méfier de la puissance de Lemieux et ne pas sous-estimer son talent de boxeur. Saunders ne pourra pas s’empêcher d’aller dans une bagarre, parce qu’il n’est pas toujours discipliné. Il n’écoute pas toujours son coin et ça va lui coûter la victoire. Prédiction : Lemieux par arrêt de l’arbitre au 10e ou 11e round.

Vincent Tremblay, Histoires de sport : Je ne vois pas ce combat s’étendre longuement. Lemieux a ce qu’il faut pour remporter ce combat-là d’ici le huitième round de par son expérience et sa force de frappe. Nous savons qu’un plan reste jusqu’à tant que ça frappe. Lemieux va faire très mal à Saunders. Prédiction : Lemieux par K.-O. au 8e round.