Joachim Alcine a livré un combat sans failles contre le Vénézuélien Marco Antonio Avendano samedi dernier. Il avait besoin de cette performance à la veille de se frotter aux meilleurs de la division. On a reproché à Alcine son manque de concentration à sa dernière sortie contre Elio Ortiz en mai dernier.

Mal inspiré, ses coups étaient échevelés et pire, il ne suivait pas les instructions de ses hommes de coin avec comme résultat une visite au plancher au 3e. Il nous y a quand même démontré de belles qualités ainsi que du caractère. Par contre s'il avait affronté un Mayorga ou un Vargas ces erreurs lui auraient été fatales.

À la veille des conventions internationales, personne classé devant Joachim, à la WBC ou à la WBA n'était intéressé à un combat risqué alors le temps était idéal pour replacer les choses.

Avendano avait la réputation d'être très agressif et de cogner avec beaucoup de puissance. Nous n'avons rien vu de tout cela samedi. Avendano a été complètement subjugué par la prestance de Joachim. Howard et Otis ont planifié une stratégie que Joachim a suivie à la lettre. C'est bon se savoir que l'Équipe est aussi efficace à quelques pas des combats les plus importants de la carrière à Joachim.

Je sais que plusieurs aimeraient que Joachim avance plus rapidement. Il y a un an, Joachim n'avait jamais fait partie du combat principal d'un Gala, ne possédait que le titre canadien de la division et n'apparaissait dans aucun classement d'associations internationales. Au Québec personne ne l'aimait vraiment ni le détestait, il était à peu près inconnu. Un an et six combats plus tard, il possède quelques ceintures internationales de renom, détient respectivement les 4e et 9e places à la WBA et à la WBC, a été du combat principal d'un événement à six reprises et il ne laisse plus personne indifférent!

Pour se battre en championnat du monde, il faut à la fois être patient et opportuniste, être prêt au bon moment. Il y a énormément de facteurs à considérer, le promoteur du champion, les associations impliquées, les options à concéder ou bien la ligne qui mène à la position obligatoire. C'est comme une partie d'échec, il faut calculer plusieurs coups à l'avance tout en anticipant ceux des compétiteurs. Faut être imaginatif, pas trop émotif, bien analyser l'ensemble et déplacer les pièces au bon moment! Ce moment s'en vient pour Joachim, n'ayez crainte!

Je ne dis pas que son prochain combat en sera un pour le titre mondial ni qu'il n'y aura plus d'Avendano. Je peux toutefois vous assurer que chaque combat fera partie d'un plan d'ensemble, d'une stratégie globale visant spécifiquement la conquête d'un titre mondial.

Le prochain combat d'Alcine est prévu pour décembre. Il y aura davantage d'espaces entre chacun de ses combats que l'an dernier. Ça lui permettra une récupération complète, une transition et un nouveau cycle de préparation pour une performance optimale à chaque fois.

Le chemin de la WBA

Le Champion : 
Alejandro Garcia (24-2-0, 23KO) un protégé de Don King.

Les aspirants :
# 1 vacant
# 2 Fernando Vargas (Main Events)
# 3 Jose Rivera (Don King)
# 4 Cory Spinks
# 5 Joachim Alcine (GYM)
# 6 Roshii Wells (Don King)

Pour se rendre à Garcia Voici les options de Joachim : Fernando Vargas rêve d'une revanche avec De La Hoya et s'il l'obtient ça ne sera pas avant le printemps prochain. Il est plus important que le titre. Jose Rivera est aussi avec King. C'est l'ancien champion WBA des Mi-moyens. Il n'a jamais boxé chez les Super mi-moyens, King tente de le faufiler en position # 1 sans combat. Cory Spinks n'a pas livré bataille depuis sa défaite contre Zab Judah en février 2005. Il vient de quitter King et ils sont en litige. Wells est avec King également. Pour Joachim la clef est Rivera. À la convention, il faut exiger un combat pour la position # 1, King va s'opposer, il va peut-être suggérer Wells et Rivera en promettant un combat optionnel à Alcine mais il ne tiendra pas parole. On ne connaît pas les intentions de Spinks mais King ne lui fera certainement pas de faveurs!

Le chemin de la WBC

Le champion : 
Ricardo Mayorga (28-5-1, 23KO) Un protégé de Don King

Les aspirants :
# 1 Oscar De La Hoya (Golden Boy)
# 2 Fernando Vargas (Main Events)
# 3 Sergei Dzindziruk (Universum)
# 4 Vernon Forrest (Golden Boy)
# 5 Rodney Jones (Banner)
# 6 Michele Piccirillo (OPI2000)
# 7 Marco Antonio Rubio (Golden Boy)
# 8 Corey Spinks
# 9 Joachim Alcine (GYM)
# 10 Francisco J. Castillejo(8 count)


Pour se rendre à Mayorga voici les options de Joachim : De La Hoya et Vargas n'ont pas besoin du titre et tant que Vargas croira en ses chances d'affronter De La Hoya il ne bougera pas. Rodney Jones se bat en éliminatoire de la IBF, Piccirillo vient de perdre contre Mayorga, Castillejo a fait de même contre Vargas, Dzindziruk n'a livré qu'un combat en 2005 ne voudra pas risquer sa position de # 1 à la WBO (très populaire en Europe).

Il reste donc Forrest, Rubio, Spinks et Alcine. On ne connaît pas les intentions ni les objectifs de Spinks mais puisqu'il a déjà vaincu Mayorga… Forrest est avec HBO donc s'il veux revoir Mayorga il n'a pas besoin d'être en position obligatoire. Rubio qui s'est fait jouer un tour par Jantuah (KO 1er) a remporté cinq combats depuis et son promoteur est influent. À la convention, il faudra rencontrer les promoteurs, négocier, discuter et faire des alliances si possibles. Les associations n'aiment pas ordonner les choses, elles aiment mieux entériner les combats que les promoteurs organisent entre eux. La WBC pourra décider d'élire un aspirant obligatoire. C'est souvent le cas quand il y a un candidat de prestige à la De La Hoya. Sans aspirant de prestige on se dirige alors vers un ou plusieurs combats éliminatoires. Alors Les promoteurs font valoir les mérites de leurs boxeurs.

Voilà qui je l'espère a pu vous éclairer. La position d'un boxeur en fonction d'un combat de championnat du monde est déterminée par ses performances sur le ring en comparaison aux autres aspirants ainsi que par la capacité de son promoteur à comprendre la situation et à établir les liens nécessaires.

Je ne prétends pas que tout va se passer exactement comme décrit, il y a toujours des impondérables et des mouvements non anticipés chez d'autres promoteurs c'est pourquoi il faut toujours avoir un plan B et même un plan C. Par contre à force de persévérance et d'insistance alors que son boxeur continue à performer sur le ring, on fini toujours par y arriver.

Merci de votre support à la boxe québécoise.