(Sportcom) - Les six boxeurs québécois, membres de l'équipe nationale canadienne, sont débarqués en sol mexicain, mercredi, avec une seule idée en tête : obtenir leur laissez-passer pour les Jeux panaméricains.

Pour ce faire, cinq des six pugilistes, soit Antonin Décarie (-60 kg), Benoît Gaudet (-57 kg), Sébastien Gauthier (-51 kg), Dominic Longpré (-48 kg) et Jean Pascal (-75 kg), doivent absolument terminer parmi les médaillés (quatre premiers), lors de cette séance de qualifications qui commencera jeudi à La Paz et qui se déroulera jusqu'au 3 avril.

De son côté, le super-lourd David Cadieux aura la tâche un peu plus ardue car, dans cette catégorie (+90 kg), seuls les deux finalistes (médaillés d'or et d'argent) s'assurent une place aux Jeux panaméricains qui auront lieu en République dominicaine, au mois d'août.

À l'entraînement, le boxeur de Trois-Rivières s'était déniché des partenaires de haut niveau, notamment les boxeurs professionnels Jean-François Bergeron et Patrice L'Heureux. « J'ai eu une excellente préparation au cours des dernières semaines », a indiqué Cadieux qui ne s'est pas entraîné en fonction d'un adversaire en particulier. « C'est bien simple, je n'ai aucune idée de l'identité des boxeurs que j'aurai à affronter là-bas », a-t-il admis. « De toute façon, même si je voyais les noms des autres boxeurs, je ne les connaîtrais probablement pas. Sur la scène internationale, j'ai surtout affronté des boxeurs européens et des pays du Commonwealth », a conclu le pugiliste de 28 ans.

Tout comme Cadieux, les cinq autres Québécois doivent débourser tous leurs frais lors de cette compétition. L'Association canadienne de boxe amateur remboursera les athlètes qui auront réussi à se qualifier pour les Jeux panaméricains.

« Je suis convaincu que nous serons tous remboursés! » a laissé entendre Sébastien Gauthier en entrevue. « Nous avons tous d'excellentes chances de monter sur le podium, d'autant plus que les Dominicains et les Cubains ne seront pas présents aux qualifications », a ajouté le boxeur de Saint-Jérôme.

En tant que pays hôte, la République dominicaine est qualifiée d'office pour les Jeux panaméricains alors que Cuba, l'une des puissances mondiales en boxe amateur, a obtenu un traitement de faveur.

Il faut aussi mentionner qu'un autre Québécois sera de la partie au Mexique puisque, pour cet événement, le Montréalais Grégory Michel (-64 kg) boxera sous la bannière d'Haïti.