mardi, 5 oct. 2010. 14:26

Mine de rien, il y aura un gala de boxe la semaine prochaine à Montréal alors que Lucian Bute défendra sa ceinture face au premier aspirant, Jesse Brinkley.

La plupart des experts s'attendent à une victoire sans équivoque du champion IBF. Éric Lucas est du même avis : « Lucian ne devrait pas avoir de problèmes à vaincre Brinkley. Il est trop rapide. Le seul danger serait de prendre Brinkley à la légère sur le ring. Il devra demeurer concentré. Mais Lucian a trop d'ambition et c'est un boxeur trop sérieux pour commettre ce genre d'impair. »

J'ai profité de cette jasette avec Lucas pour prendre de ses nouvelles. Il profite bien de sa deuxième retraite : « je travaille présentement sur certains projets. Je demeure porte-parole des Cages aux sports et je continue de donner mon avis dans les dossiers de boxe lorsqu'on me le demande. Mais je suis moins présent. La boxe est rendue à un autre niveau, c'est une grosse business avec les réseaux de télévisions, ça se passe au dessus de ma tête. C'est Jean Bedard qui négocie ces choses-là.»

Contrairement à Jean-François Bergeron, Lucas n'a pas l'intention de s'impliquer en gymnase avec les jeunes boxeurs. Bergeron travaille présentement avec Benoît Gaudet : « pour le moment, je n'ai pas envie d'être entraîneur, et ce, même si j'ai apprécié l'expérience de me retrouver dans le coin d'un boxeur lors d'un combat », de dire Lucas.

Lucas sera toutefois un spectateur attentif le 15 octobre : « nous avons une belle carte de boxe. Certains amateurs croient que la finale sera moins relevée alors Interbox s'est assuré d'une belle sous-carte. Le combat Diaconu-Sheika sera intéressant et explosif! Je crois que Diaconu l'emportera. Sheika n'est plus aussi bon qu'en 2002, lorsque je l'avais affronté. »

Bute vs Pascal en 2011?

Je ne pouvais m'empêcher de lui demander son avis au sujet d'un éventuel combat entre nos deux champions, Lucian Bute et Jean Pascal. Lucas croit que ce duel n'est pas sur le point de se concrétiser : « Je ne pense pas que Jean Pascal soit une priorité pour Lucian. Il veut d'abord faire le ménage dans la catégorie des 168 livres. Lucian aurait trop de difficulté à grimper à 175 livres puis redescendre à 168. Le corps humain est complexe, tu ne peux pas prendre de la masse musculaire puis revenir à ton ancien poids sans conséquence.»

Et si ça finit par se régler, qui l'emporterait? « Lucian aurait le dessus sur Jean… », conclut le nouveau retraité.

Kessler? Calzaghe? Stieglitz? Green?

Bute a encore quelques options sur la table pour mars 2011. Interbox a soumis une offre à Robert Stieglitz, le champion WBO. Mais les Allemands sont frileux! Il faudra énormément d'argent pour le sortir d'Allemagne. Le problème, c'est que je ne crois pas que ce combat intéressera les réseaux de télévisions américaines. Donc, un duel Stieglitz-Bute ne serait pas très rentable…

Le nom de Kelly Pavlik continue de circuler. Il y a aussi Mikkel Kessler qui pourrait être rétabli de sa blessure à un œil.

Ou Carl Froch qui pourrait être éliminé de la Classique mondiale, s'il s'incline face à Arthur Abraham, le 27 novembre.

Interbox évoque même le nom de Joe Calzaghe. Le Gallois de 38 ans souhaiterait sortir de sa retraite. Il n'a pas boxé depuis novembre 2008 et il s'est retiré en pleine gloire, avec une fiche 46 victoires et aucun revers! Questionné à ce sujet par RDS, Jean Bedard n'a pas caché son jeu : « Nous serions disposés à aller se battre dans le patelin de Calzaghe s'il veut nous affronter. On regarde aussi pour inviter Danny Green à Montréal, s'il veut boxer à 168 livres. Green avait soutiré la ceinture d'Éric Lucas en 2003. »

Il serait toutefois très étonnant que ce combat se matérialise. Green boxe maintenant à 184 livres!

Valuev l'abominable!

Nikolai Valuev à Hollywood? Le géant a reçu une offre pour figurer dans un film : l'abominable homme des neiges! Il étudie présentement cette offre! Chose certaine, il a le physique de l'emploi, lui qui mesure 7 pieds!

Valuev se remet présentement d'une intervention chirurgicale à une épaule. Il souhaite toujours affronter le champion du monde WBC des poids lourds, Vitali Klitschko.