Lucian Bute a raison de Denis Grachev
Boxe vendredi, 2 nov. 2012. 20:53 dimanche, 15 déc. 2024. 14:31
MONTRÉAL - Lucian Bute est de retour, mais l'est-il réellement pour de bon?
À son premier combat depuis sa percutante défaite par knock-out subie aux dépens de Carl Froch, Bute a battu Denis Grachev par décision unanime des juges, samedi soir devant 10 122 spectateurs au Centre Bell.
Les trois juges ont remis des cartes de 115-113, 118-110 et 116-112 en faveur de Bute (31-1), qui a profité de l'occasion pour devenir le nouveau champion des poids mi-lourds de la NABF.
« Ç'a été tout un combat et je suis content de ma performance dans l'ensemble », a indiqué le boxeur québécois d'origine roumaine. « J'avais devant moi un adversaire très résistant et je suis content d'avoir fait 12 rounds. J'avais vraiment besoin de ça. »
« Étant donné que Lucian partait de loin, nous ne pouvons qu'être satisfaits du résultat », a ajouté son entraîneur Stéphan Larouche. « Nous avions choisi un adversaire difficile pour son retour, mais nous n'avions pas de temps à perdre parce que Lucian est âgé de 32 ans. »
« S'il n'avait eu que 26 ans, nous l'aurions opposé à quatre gars faciles en l'espace de deux ans pour qu'il reprenne confiance. »
Même si Bute a été en mesure d'enregistrer la victoire à son retour, personne chez InterBox n'avait réellement le cœur à la fête. Le promoteur Jean Bédard a notamment refusé de confirmer que le combat revanche contre Froch aura lieu au mois de mars prochain comme il le laissait pourtant entendre quelques jours à peine avant le duel de samedi.
« Nous ne pouvons pas nous mettre à sauter au plafond », a expliqué Larouche. « Lucian a trouvé le moyen de gagner, mais il n'a pas été parfait. Nous nous donnons une note entre 6 et 7 sur 10. »
Bute a réitéré son désir d'affronter celui qui lui a infligé sa seule défaite depuis le début de sa carrière et il espère que Froch remportera la première défense de son titre des super-moyens de la IBF qu'il effectuera le 17 novembre face à Yusaf Mack à Nottingham en Angleterre.
Visiblement très irrités par la tournure des événements, Grachev (12-1-1) et son équipe ont quant à eux crié au vol, jugeant que le favori de la foule avait profité d'une décision biaisée.
« Bute ne peut se battre qu'à Montréal. Nous savions que nous aurions besoin d'un knock-out pour gagner », a décrié l'assistant gérant de Grachev, Baruch Ferreira. « Nous n'avions pas le choix de venir nous battre ici, parce que Denis n'est pas assez connu. »
« Je peux aller à la guerre avec n'importe qui », a renchéri Grachev, qui est devenu connu à la suite de sa victoire-surprise sur l'espoir invaincu Ismayl Sillakh en avril dernier. « Sillakh était plus difficile à affronter que Bute. Il me tenait beaucoup plus à distance. »
Seul l'avenir dira ce qu'il adviendra de Bute, mais difficile en ce moment de croire qu'il serait en mesure de vaincre son revers devant Froch à la lumière de la prestation qu'il a offerte samedi.
Des souvenirs de Nottingham
Tenant pour acquis que Grachev tenterait de le mettre rapidement à l'épreuve, Bute a pris le contrôle du centre du ring dès les premiers instants du premier round. Grâce à son jab, il a tenu son adversaire à distance, mais n'a pu empêcher ce dernier de le couper au-dessus de l'œil gauche.
« La coupure a commencé à me déranger vers la fin du combat », a avoué Bute. « Il y a beaucoup de sang qui coulait dans mon œil et j'avais beaucoup de difficulté à voir par moments. »
Bute a continué son manège au deuxième round, esquivant particulièrement les bombes de la main droite que Grachev lançait à un rythme assez régulier. Le boxeur québécois d'origine roumaine s'est ensuite permis son célèbre crochet de la gauche au foie, la foule retenant son souffle, car elle croyait à tort que le Russe tomberait au plancher.
« J'avais dit que Grachev avait reçu des coups de genou et de talon au corps », a rappelé Larouche. « Si nous l'avions pris à la légère, nous en aurions payé le prix. »
Grachev a ensuite connu ses premiers moments de gloire dans le deuxième tiers du combat quand il est parvenu à coincer Bute dans les câbles, reproduisant le scénario d'horreur que ce dernier avait vécu à Nottingham. Il est cependant parvenu à fuir le danger, mais il n'a pas semblé être le même par la suite.
Le Russe a continué d'avancer tel un train et les coups du Montréalais n'avaient plus aucun effet sur lui. De plus, Bute donnait l'impression d'analyser chaque situation, ce qui donnait amplement l'occasion à Grachev de marquer des points.
Bute a ultimement repris le contrôle de la situation dans la dernière portion du combat en plaçant quelques bons coups au visage de son adversaire, qui continuait cependant à le retenir dans les câbles un peu trop souvent. Les spectateurs ont retenu leur souffle pendant les trois dernières minutes, mais Bute a été en mesure de franchir la distance et de s'offrir une première victoire en près d'un an.
Le résumé round by round
12e round
Dans la première moitié du 12e round, Lucian Bute a bloqué la plupart des coups de Denis Grachev et il a tenté de revenir en force par la suite. Le public s'est levé pour les dernières secondes et Bute a sauté sur l'occasion pour toucher Grachev.
Pour la première fois du combat, on a semblé voir Grachev vaciller, mais il a tenu le coup.
Prudent, Bute n'a pas voulu se lancer dans une offensive de plusieurs coups pour achever le Russe, mais il a été insistant avec retenue.
Carte du RDS.ca : 115-113 Bute
11e round
Lucian Bute a montré un peu plus d'agressivité dans le 11e round et il a été plus précis que Denis Grachev dans ses attaques. Le Russe a trouvé le moyen de terminer le round en force ce qui pourrait faire réfléchir les juges.
Les deux boxeurs ont échangé quelques coups pendant quelques secondes ce qui n'est pas arrivé souvent.
Stéphan Larouche a dit : il te reste 3 minutes, les plus importantes de ta carrière jusqu'à présent.
Carte du RDS.ca : 105-104 Bute
10e round
Denis Grachev a été en mesure d'empêcher Lucian Bute de lancer des attaques durant la plupart du 10e round. Les partisans ont tenté de relancer Bute, mais les résultats ne sont pas venus.
Ce round appartient donc à Grachev qui avait perdu les rounds précédents.
Carte du RDS.ca : 95-95
9e round
Le neuvième round a aussi été partagé, mais Lucian Bute a semblé plus précis dans ses tentatives. Denis Grachev a probablement lancé plus de coups, mais il a souvent touché la garde de son adversaire.
De retour dans le coin, Stéphan Larouche a demandé à Bute de viser ailleurs que la tête de son opposant.
Carte du RDS.ca : 86-85 Bute
8e round
Lucian Bute a finalement commencé à lancer plus de coups au huitième round ce qui fut très profitable. Denis Grachev a encaissé, mais Bute s'est au moins installé au centre du ring.
Carte du RDS.ca : 76-76
7e round
Le septième round a été très partagé, mais il semble que Lucian Bute a obtenu le dessus à l'aide de deux ou trois coups.
Denis Grachev ne recule pas du tout devant les avances du Roumain. Son menton semble solide comme du roc et l'uppercut de Bute ne l'affecte guère.
Carte du RDS.ca : 67-66 Grachev
6e round
De façon surprenante, c'est encore Denis Grachev qui a dominé le centre du ring au sixième assaut. Cependant, les meilleurs coups semblaient venir de Lucian Bute.
Stéphan Larouche a demandé à son poulain de contrôler l'action et de revenir dans le milieu du ring. Il a reproché à Lucian de donner trop d'espace à Grachev.
Carte du RDS.ca : 58-56 Grachev
5e round
Lucian Bute a continué d'encaisser des coups de Denis Grachev au cinquième assaut de quoi inquiéter ses partisans. Il a tenté de petites répliques en fin de round, mais il a perdu celui-ci.
Carte du RDS.ca : 49-46 Grachev
4e round
Lucian Bute a lancé quelques coups intéressants au quatrième round, mais c'est tout de même Denis Grachev qui a été le plus menaçant. On a même craint pour Bute pendant quelques secondes quand Bute a encaissé un coup.
Stéphan Larouche a demandé à Lucian d'arrêter de geler pendant une seconde quand il est défensive. Il lui a aussi demandé à aller sur les côtés pour attaquer. Bref, l'entraîneur en veut plus.
Carte du RDS.ca : 39-37 Grachev
3e round
Peu intimidé par Lucian Bute, Denis Grachev a dominé la première partie du troisième round sauf que le boxeur d'origine roumaine a mieux fait par la suite. Il s'agissait d'un round très serré.
Carte du RDS.ca : 29-28 Grachev
2e round
Coupé au visage dès le premier round, Lucian Bute a mieux fait au deuxième assaut en étant plus actif. Bute a davantage contrôlé le centre du ring contre Denis Grachev et les partisans du Centre Bell l'ont encouragé à s'imposer.
Bute s'est aussi plaint d'un coup de tête de Grachev ce qui aurait pu causer la coupure du round initial.
Carte du RDS.ca : 19-19
1er round
Au retour de sa première défaite en carrière, Lucian Bute a été coupé près de l'oeil gauche dès le premier round dans son combat contre Denis Grachev.
C'était loin d'être le départ espéré pour Bute au niveau des coups de poing également. Cependant, ce premier round devrait replonger Bute dans le bain sans tarder.
Carte du RDS.ca : 10-9 Grachev
*Avec la collaboration d'Éric Leblanc
À son premier combat depuis sa percutante défaite par knock-out subie aux dépens de Carl Froch, Bute a battu Denis Grachev par décision unanime des juges, samedi soir devant 10 122 spectateurs au Centre Bell.
Les trois juges ont remis des cartes de 115-113, 118-110 et 116-112 en faveur de Bute (31-1), qui a profité de l'occasion pour devenir le nouveau champion des poids mi-lourds de la NABF.
« Ç'a été tout un combat et je suis content de ma performance dans l'ensemble », a indiqué le boxeur québécois d'origine roumaine. « J'avais devant moi un adversaire très résistant et je suis content d'avoir fait 12 rounds. J'avais vraiment besoin de ça. »
« Étant donné que Lucian partait de loin, nous ne pouvons qu'être satisfaits du résultat », a ajouté son entraîneur Stéphan Larouche. « Nous avions choisi un adversaire difficile pour son retour, mais nous n'avions pas de temps à perdre parce que Lucian est âgé de 32 ans. »
« S'il n'avait eu que 26 ans, nous l'aurions opposé à quatre gars faciles en l'espace de deux ans pour qu'il reprenne confiance. »
Même si Bute a été en mesure d'enregistrer la victoire à son retour, personne chez InterBox n'avait réellement le cœur à la fête. Le promoteur Jean Bédard a notamment refusé de confirmer que le combat revanche contre Froch aura lieu au mois de mars prochain comme il le laissait pourtant entendre quelques jours à peine avant le duel de samedi.
« Nous ne pouvons pas nous mettre à sauter au plafond », a expliqué Larouche. « Lucian a trouvé le moyen de gagner, mais il n'a pas été parfait. Nous nous donnons une note entre 6 et 7 sur 10. »
Bute a réitéré son désir d'affronter celui qui lui a infligé sa seule défaite depuis le début de sa carrière et il espère que Froch remportera la première défense de son titre des super-moyens de la IBF qu'il effectuera le 17 novembre face à Yusaf Mack à Nottingham en Angleterre.
Visiblement très irrités par la tournure des événements, Grachev (12-1-1) et son équipe ont quant à eux crié au vol, jugeant que le favori de la foule avait profité d'une décision biaisée.
« Bute ne peut se battre qu'à Montréal. Nous savions que nous aurions besoin d'un knock-out pour gagner », a décrié l'assistant gérant de Grachev, Baruch Ferreira. « Nous n'avions pas le choix de venir nous battre ici, parce que Denis n'est pas assez connu. »
« Je peux aller à la guerre avec n'importe qui », a renchéri Grachev, qui est devenu connu à la suite de sa victoire-surprise sur l'espoir invaincu Ismayl Sillakh en avril dernier. « Sillakh était plus difficile à affronter que Bute. Il me tenait beaucoup plus à distance. »
Seul l'avenir dira ce qu'il adviendra de Bute, mais difficile en ce moment de croire qu'il serait en mesure de vaincre son revers devant Froch à la lumière de la prestation qu'il a offerte samedi.
Des souvenirs de Nottingham
Tenant pour acquis que Grachev tenterait de le mettre rapidement à l'épreuve, Bute a pris le contrôle du centre du ring dès les premiers instants du premier round. Grâce à son jab, il a tenu son adversaire à distance, mais n'a pu empêcher ce dernier de le couper au-dessus de l'œil gauche.
« La coupure a commencé à me déranger vers la fin du combat », a avoué Bute. « Il y a beaucoup de sang qui coulait dans mon œil et j'avais beaucoup de difficulté à voir par moments. »
Bute a continué son manège au deuxième round, esquivant particulièrement les bombes de la main droite que Grachev lançait à un rythme assez régulier. Le boxeur québécois d'origine roumaine s'est ensuite permis son célèbre crochet de la gauche au foie, la foule retenant son souffle, car elle croyait à tort que le Russe tomberait au plancher.
« J'avais dit que Grachev avait reçu des coups de genou et de talon au corps », a rappelé Larouche. « Si nous l'avions pris à la légère, nous en aurions payé le prix. »
Grachev a ensuite connu ses premiers moments de gloire dans le deuxième tiers du combat quand il est parvenu à coincer Bute dans les câbles, reproduisant le scénario d'horreur que ce dernier avait vécu à Nottingham. Il est cependant parvenu à fuir le danger, mais il n'a pas semblé être le même par la suite.
Le Russe a continué d'avancer tel un train et les coups du Montréalais n'avaient plus aucun effet sur lui. De plus, Bute donnait l'impression d'analyser chaque situation, ce qui donnait amplement l'occasion à Grachev de marquer des points.
Bute a ultimement repris le contrôle de la situation dans la dernière portion du combat en plaçant quelques bons coups au visage de son adversaire, qui continuait cependant à le retenir dans les câbles un peu trop souvent. Les spectateurs ont retenu leur souffle pendant les trois dernières minutes, mais Bute a été en mesure de franchir la distance et de s'offrir une première victoire en près d'un an.
Le résumé round by round
12e round
Dans la première moitié du 12e round, Lucian Bute a bloqué la plupart des coups de Denis Grachev et il a tenté de revenir en force par la suite. Le public s'est levé pour les dernières secondes et Bute a sauté sur l'occasion pour toucher Grachev.
Pour la première fois du combat, on a semblé voir Grachev vaciller, mais il a tenu le coup.
Prudent, Bute n'a pas voulu se lancer dans une offensive de plusieurs coups pour achever le Russe, mais il a été insistant avec retenue.
Carte du RDS.ca : 115-113 Bute
11e round
Lucian Bute a montré un peu plus d'agressivité dans le 11e round et il a été plus précis que Denis Grachev dans ses attaques. Le Russe a trouvé le moyen de terminer le round en force ce qui pourrait faire réfléchir les juges.
Les deux boxeurs ont échangé quelques coups pendant quelques secondes ce qui n'est pas arrivé souvent.
Stéphan Larouche a dit : il te reste 3 minutes, les plus importantes de ta carrière jusqu'à présent.
Carte du RDS.ca : 105-104 Bute
10e round
Denis Grachev a été en mesure d'empêcher Lucian Bute de lancer des attaques durant la plupart du 10e round. Les partisans ont tenté de relancer Bute, mais les résultats ne sont pas venus.
Ce round appartient donc à Grachev qui avait perdu les rounds précédents.
Carte du RDS.ca : 95-95
9e round
Le neuvième round a aussi été partagé, mais Lucian Bute a semblé plus précis dans ses tentatives. Denis Grachev a probablement lancé plus de coups, mais il a souvent touché la garde de son adversaire.
De retour dans le coin, Stéphan Larouche a demandé à Bute de viser ailleurs que la tête de son opposant.
Carte du RDS.ca : 86-85 Bute
8e round
Lucian Bute a finalement commencé à lancer plus de coups au huitième round ce qui fut très profitable. Denis Grachev a encaissé, mais Bute s'est au moins installé au centre du ring.
Carte du RDS.ca : 76-76
7e round
Le septième round a été très partagé, mais il semble que Lucian Bute a obtenu le dessus à l'aide de deux ou trois coups.
Denis Grachev ne recule pas du tout devant les avances du Roumain. Son menton semble solide comme du roc et l'uppercut de Bute ne l'affecte guère.
Carte du RDS.ca : 67-66 Grachev
6e round
De façon surprenante, c'est encore Denis Grachev qui a dominé le centre du ring au sixième assaut. Cependant, les meilleurs coups semblaient venir de Lucian Bute.
Stéphan Larouche a demandé à son poulain de contrôler l'action et de revenir dans le milieu du ring. Il a reproché à Lucian de donner trop d'espace à Grachev.
Carte du RDS.ca : 58-56 Grachev
5e round
Lucian Bute a continué d'encaisser des coups de Denis Grachev au cinquième assaut de quoi inquiéter ses partisans. Il a tenté de petites répliques en fin de round, mais il a perdu celui-ci.
Carte du RDS.ca : 49-46 Grachev
4e round
Lucian Bute a lancé quelques coups intéressants au quatrième round, mais c'est tout de même Denis Grachev qui a été le plus menaçant. On a même craint pour Bute pendant quelques secondes quand Bute a encaissé un coup.
Stéphan Larouche a demandé à Lucian d'arrêter de geler pendant une seconde quand il est défensive. Il lui a aussi demandé à aller sur les côtés pour attaquer. Bref, l'entraîneur en veut plus.
Carte du RDS.ca : 39-37 Grachev
3e round
Peu intimidé par Lucian Bute, Denis Grachev a dominé la première partie du troisième round sauf que le boxeur d'origine roumaine a mieux fait par la suite. Il s'agissait d'un round très serré.
Carte du RDS.ca : 29-28 Grachev
2e round
Coupé au visage dès le premier round, Lucian Bute a mieux fait au deuxième assaut en étant plus actif. Bute a davantage contrôlé le centre du ring contre Denis Grachev et les partisans du Centre Bell l'ont encouragé à s'imposer.
Bute s'est aussi plaint d'un coup de tête de Grachev ce qui aurait pu causer la coupure du round initial.
Carte du RDS.ca : 19-19
1er round
Au retour de sa première défaite en carrière, Lucian Bute a été coupé près de l'oeil gauche dès le premier round dans son combat contre Denis Grachev.
C'était loin d'être le départ espéré pour Bute au niveau des coups de poing également. Cependant, ce premier round devrait replonger Bute dans le bain sans tarder.
Carte du RDS.ca : 10-9 Grachev
*Avec la collaboration d'Éric Leblanc