Même si Stéphan Larouche n'a toujours pas changé d'idée au sujet de Jean-Paul Mendy, l'entraîneur de Lucian Bute préparera néanmoins le champion du monde des poids super-moyens de l'IBF avec le sérieux qui l'a toujours caractérisé.

Dans un entretien avec le RDS.ca publié au mois d'octobre dernier, Larouche avait exprimé ses inquiétudes à l'idée de voir Bute se mesurer à Mendy, après que ce dernier se soit fait « techniquement fait passer le knock-out au premier round » lors d'un combat éliminatoire contre Sakio Bika. Mendy avait été désigné aspirant obligatoire au titre du Québécois d'origine roumaine à la suite de la disqualification de Bika pour avoir frappé son adversaire alors qu'il était au sol.

Larouche croit encore que Mendy aurait dû accorder un combat revanche à Bika, mais le fait que Bute ait insisté pour le duel soit présenté en Roumanie l'a grandement aidé à avaler la pilule.

« C'est une véritable bénédiction que le combat ne se tient pas à Montréal », a avoué Larouche à l'occasion d'un entretien téléphonique avec le RDS.ca plus tôt cette semaine. « Ç'aurait été difficile d'amener Mendy au Québec et de le présenter comme un super boxeur. »

Cela dit, Larouche ne veut absolument pas que le nom de son protégé s'ajoute à la longue liste de boxeurs qui sont tombés dans le piège de prendre un rival à la légère, alors que le mirage d'affrontements de prestige pointait à l'horizon.

« À partir du moment où nous acceptons de nous battre contre quelqu'un, nous n'avons tout simplement pas le choix de le prendre au sérieux », avertit Larouche. « Mendy est capable de frapper avec une certaine puissance et c'est pour ça que nous le respectons. »

« Il s'agit également de la dernière étape avant un éventuel combat contre Mikkel Kessler. C'est donc extrêmement important de relever le défi qui se présente à nous avec brio. »

« Mais il (Mendy) reste un boxeur statique. Alors si Lucian se comporte comme il le fait habituellement, il ne devrait avoir aucune difficulté à la maîtriser et à le contrer. »

Les propos de Larouche contrastent un peu avec ceux qu'ils avaient tenu au sujet des derniers adversaires de Bute, mais ce serait une erreur de croire que les deux complices se la sont coulée douce à l'entraînement. Au contraire, ils ont travaillé plus fort que jamais.

« Nous ferons nos devoirs et Lucian se présentera sur le ring préparé comme à l'habitude », rassure Larouche. « Il ne faut pas oublier que Lucian aura beaucoup plus de pression sur les épaules, car il voudra offrir une grande prestation devant les siens. »

La seule véritable crainte de Larouche, c'est que Mendy fasse honneur à sa réputation. C'est que l'athlète âgé de 37 ans est reconnu pour être un boxeur salaud.

« Depuis le début de sa carrière, Mendy est souvent impliqué dans des accrochages et des affaires plus ou moins croches », explique Larouche. « Dans les rangs amateurs, il a été disqualifié à de nombreuses reprises. »

Bute s'entraînera à Montréal jusqu'au 20 juin avant de prendre le chemin de la Roumanie, où il y défendra le 9 juillet la ceinture obtenue des mains d'Alejandro Berrio en octobre 2007 pour la huitième fois.

*Amateurs de boxe, vous pouvez me suivre sur Twitter