Pendant 12 rounds, Lucian Bute a prouvé qu'il a du cœur, qu'il peut encaisser des coups et qu'il peut se défendre le dos aux câbles.

Sa victoire par décision unanime des juges contre Denis Grachev samedi soir lui permet de poursuivre sa carrière et espérer prendre sa revanche contre Carl Froch, probablement au mois de mars à Montréal

« Depuis ma défaite, j'espère une revanche. Je suis content du combat de ce soir (samedi). Maintenant j'espère que Froch va gagner le 17 novembre », a indiqué Bute à la suite de sa victoire.

Mais est-ce que Bute est prêt à affronter et battre Froch, un meilleur adversaire que Grachev?

« Malheureusement non. Lucian Bute a offert une prestation correcte à son retour. Il a démontré de belles choses, mais il réfléchissait trop dans le ring. On le sentait hésitant. Les coups n'étaient pas fluides. Quand il était champion, il était en plein contrôle. Il n'a pas été l'ombre de lui-même. Il a été correct et pas exceptionnel », opine Francis Paquin, journaliste au RDS.ca.

« Grachev n'est pas du calibre de Carl Froch, renchérit Gabriel Béland, du quotidien La Presse. On aurait pu s'attendre à une domination plus nette de Lucian Bute. Est-ce qu'il est prêt à affronter Carl Froch au mois de mars? Je n'ai pas été convaincu, mais je ne demande qu'à l'être. »

« Malgré la satisfaction de la victoire, InterBox est aussi conscient du travail qu'il reste à accomplir avant de reprendre la ceinture mondiale.

« C'est clair qu'on a besoin d'une coche de plus que ce qu'on a fait ce soir pour battre Carl Froch et Lucian en est conscient », assure son entraîneur, Stéphan Larouche.

Ce dernier estime cependant qu'il peut apporter les correctifs nécessaires. « On a beaucoup de temps pour travailler là-dessus. On n'a pas à se casser la tête. »

Froch non plus n'a pas été impressionné par le combat du Québécois. Il croit toutefois que cette victoire redonnera confiance à Bute. Il est confiant de pouvoir le battre au printemps, cette fois au Québec.

*D'après un reportage de Jean-Luc Legendre