mercredi, 16 mars 2011. 15:26

Connaissez-vous quelqu'un qui s'attend à une victoire de Brian Magee sur Lucian Bute samedi soir?!

Soyez sans crainte, à moins d'une catastrophe, Lucian Bute conservera sa ceinture de champion du monde IBF. Certains chroniqueurs de boxe américains ont même parlé de «mismatch» en apprenant la tenue de ce combat.

Magee est champion d'Europe. C'est un boxeur courageux, qui appartient au top 10 de sa division. Mais il ne fera pas le poids face au Roumain.

J'ai visionné, quelques combats de Magee. À première vue, il n'a pas le look d'un boxeur! Cet Irlandais a participé aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, avant de tourner professionnel. Il a remporté ses 22 premiers combats.

Sa première défaite a été subie aux mains de Robin Reid en 2004. Et quelle défaite! Magee est allé au tapis à quatre reprises pour finalement s'incliner par décision unanime. Lorsqu'on analyse sa fiche, on constate une chose : Magee n'est jamais parvenu à s'imposer face aux meilleurs boxeurs. Ses trois défaites ont été encaissé face à Reid, Vitaly Tsypko et Carl Froch.

Ses principales forces sont sans doute son expérience, son entêtement, son courage et son crochet de droite. Et il est gaucher, ce qui pourrait ennuyer Bute pour les premiers rounds.

Ses faiblesses? Il aura 36 ans bientôt. Sa vitesse est dans la moyenne. Il n'est pas très grand. Et il expose souvent son menton en avançant tête première vers son adversaire. D'ailleurs, Carl Froch en a profité pour lui passer plusieurs uppercuts.

Je crois que Magee est l'adversaire tout désigné pour bien faire paraître Bute. Le protégé de Stéphan Larouche excelle face à des boxeurs qui avancent vers lui.

Bute devra toutefois se méfier des corps à corps car Magee a tendance à frapper lorsque son rival ne s'y attend pas, et ce, dans les limites de la légalité.

Ma prédiction : Lucian Bute par K-O, au 8e round grâce à un uppercut qui enverra Magee au pays des rêves!