Lucian Bute ne ménage aucun effort ni aucun sacrifice en vue de son combat du 19 mars au Centre Bell contre Brian Magee.

Modèle de discipline et de dévouement complet pour son métier de boxeur, Bute se défonce à l'entraînement à Miami. Son entraîneur Stéphan Larouche a engagé deux boxeurs gauchers qui imitent le style de Brian Magee. Stratégie oblige, les caméras de RDS n'ont pas pu filmer les ronds d'entraînement, qui sont aussi intenses que des combats de championnat.

On peut toutefois vous dire que le champion a développé un terrifiant crochet de droite.

«C'est une arme spéciale car peu de boxeurs s'attendent à cela. La plupart des adversaires s'attendent à un coup en puissance de la gauche, mais si Lucian peut préparer son crochet de droite avec une gauche, ce serait très bien», explique son partenaire d'entraînement James McGirth.

«Sur une échelle de 10, je lui donnerais un 9. Il s'est définitivement amélioré au cours des dernières semaines», a ajouté son autre partenaire Daniel Judah.

Lors de notre passage, Bute a disputé trois rounds contre McGirth suivi de trois rounds contre Judah. Bute a parfois même disputé 14 rounds d'entraînement contre ses adversaires.

«Ça fait du bien parce que quand je sais que je suis bien préparé et que j'ai effectué des entraînements de 12 ou 13 rounds, je n'ai pas peur et je peux monter sur le ring avec une confiance incroyable», précise Bute.

Après cet entraînement, le travail se poursuit. Bute plonge dans un bain de glace pour accélérer sa récupération. Même le repos d'un champion demande un effort surhumain.

Bute semble plus rapide, plus musclé et plus fort qu'auparavant et son répertoire de coups paraît plus garni si bien que les chances de victoire de Magee semblent bien minces.

D'après un reportage de Jean-Luc Legendre à Miami