Ghislain Maduma saisit l’occasion
Boxe mercredi, 5 févr. 2014. 22:50 vendredi, 13 déc. 2024. 03:36
MONTRÉAL - Ghislain Maduma voulait profiter de la nouvelle année pour se faire un nom. Il est possible de dire qu’il prend les grands moyens pour arriver à ses fins.
Le Montréalais d’origine congolaise a complètement dominé le Mexicain John Carlo Aparicio avant de lui passer le knock-out à 2:42 du troisième round, mercredi soir au New City Gas, en finale du premier gala de la série « Boxing Loung » d’Eye of The Tiger Management.
Maduma (16-0, 10 K.-O.) est ainsi demeuré invaincu en 16 combats en plus de défendre pour la première fois son titre des poids légers de la NABF acquis en septembre dernier. Celui qui est présentement classé 3e au WBC espère se battre en championnat du monde dès que possible.
« Je sais que j’ai le talent pour être champion et je suis prêt à travailler pour montrer que je le mérite vraiment », a lancé Maduma après sa victoire. « Après la défaite de (Dierry Jean), il fallait que les autres gars de l’équipe se lèvent et c’est exactement ce que j’ai fait ce soir. »
Maduma n’a pas tardé à démontrer qu’il possède des mains extrêmement rapides pendant son combat contre Aparicio (26-8). Le Québécois a attaqué en combinaisons dès les premiers instants du premier round, le Mexicain parvenant cependant à encaisser toutes les frappes.
Mais les coups au corps sont devenus insoutenables à partir du troisième round, Aparicio posant même le genou au sol pour s’accorder un moment de répit. Maduma ne lui a ensuite jamais laissé la chance de récupérer, si bien qu’Aparicio n’a pas été en mesure de convaincre l’arbitre qu’il était capable de continuer après s’être relevé à la suite de sa seconde visite au plancher.
« Je pensais que ç’allait être un peu plus long, mais j’étais préparé à l’arrêter », a avoué Maduma. « Dès qu’il a commencé à essayer d’éviter mes coups au corps, il se mettait dans le trouble, parce qu’il était vulnérable à mon uppercut. Je suis très content de ma performance. »
Un nouveau départ percutant pour Décarie
En demi-finale, le Lavallois Antonin Décarie a plutôt bien commencé un nouveau chapitre de sa carrière professionnelle en servant une correction au Mexicain Cesar « El Dolar » Chavez.
Disputant un premier combat avec le promoteur Eye of The Tiger Management, Décarie (29-2, 9 K.-O.) l’a emporté par knock-out technique à 2:06 du deuxième round, après que Chavez (21-6) eut visité le tapis à 3 reprises pendant l’assaut. Il s’agissait ainsi pour Décarie d’une première victoire avant la limite depuis celle sur Mike Perez en septembre 2012 au Connecticut.
« J’étais énervé, j’étais anxieux, j’avais tellement hâte de remonter dans le ring », a révélé Décarie, dont le dernier combat remontait à septembre 2013. « Je m’étais mis une petite pression de bien faire pour commencer sur de nouvelles bases et je suis content de l’avoir fait. »
Décarie a justement peut-être voulu trop en faire dans la première minute du premier round, alors que ses coups étaient souvent larges et rataient régulièrement la cible.
« Mon coin m’a rapidement remis à ma place », a concédé le Québécois. « Mon entraîneur m’a dit de placer mes coups et que mes combinaisons allaient suivre. Et c’est ça qui est arrivé! Mais je peux le dire maintenant, j’aurais vraiment été déçu si je n’avais pas été capable de l’arrêter. »
Décarie n’aura cependant le temps de savourer son triomphe bien longtemps, puisqu’il sera de retour au gymnase dès lundi pour préparer son prochain combat prévu le 28 mars.
Décarie sera la tête d’affiche d’un gala présenté au Casino du Lac Leamy. Son adversaire est encore inconnu.
Hyppolite poursuit sur sa lancée
En sous-carte, le Montréalais d’origine haïtienne Schiller Hyppolite (9-1, 6 K.-O.) a vaincu le Polonais Daniel Urbanski (21-15-3) par knock-out technique à 1:20 du troisième round. Hyppolite a envoyé son adversaire au tapis à la fin du premier round avant de rééditer l’exploit trois autres fois au troisième round. Il a ainsi enregistré une quatrième victoire de suite.
Le Montréalais Mian Hussain (8-0) est demeuré invaincu en battant le Mexicain Jonathan Tavira (9-2) par décision unanime. Les trois juges ont remis des cartes de 60-54 pour Hussain, dont la vitesse et la précision lui ont permis d’enlever tous les rounds. Tavira n’a jamais eu peur d’échanger avec le favori de la foule, mais ses frappes n’ont jamais incommodé ce dernier.
Le Lavallois Roody Pierre-Paul (8-2, 5 K.-O.) a causé une surprise en l’emportant par arrêt de l’arbitre sur l’Ontarien Ibrahim Kamal (9-2) à 2:24 du quatrième round. Après avoir envoyé Kamal au plancher à l’aide d’une gauche, Pierre-Paul s’est ensuite rué sur son rival pour lui asséner une série de coups qui sont demeurés sans réplique, obligeant l’arbitre à mettre fin aux hostilités.
Le Maskoutain Michaël Gadbois (10-0-2) a battu l’Italien Michelino Di Mari (2-3-1) par décision unanime. Les trois juges ont remis des cartes de 58-56 en faveur de Gadbois, qui a mis fin à une série de deux verdicts nuls. Il avait précédemment enlevé ses neuf premiers combats.
En ouverture, Mitch Louis-Charles (3-1-1, 2 K.-O.), de Terrebonne, l’a emporté par knock-out technique à 2:37 du troisième round sur le Hongrois Ferenc Zold (17-20). L’arbitre a arrêté le combat en vertu du règlement des trois chutes au tapis dans le même assaut.