C’est avec plaisir que j’ai assisté à l’entraînement public de Lucian Bute et Brian Magee en prévision du combat de samedi au Centre Bell et je n’ai pu m’empêcher de songer quelques secondes à l’excellent film The Fighter (Le coup de grâce) sur la vie de Micky Ward.

Depuis plusieurs semaines, on entend parler de Magee, ce méconnu boxeur en Amérique du Nord, sans trop connaître son potentiel, ses forces et ses faiblesses. Cet entraînement public devenait donc l’occasion idéale d’observer de plus près ce pugiliste énigmatique puisque j’aurai la chance de couvrir cet affrontement pour le RDS.ca en compagnie de mes collègues Francis Paquin et Jean-Luc Legendre.

Dès que Magee s’est pointé devant les quelques centaines de partisans et de curieux, les images de Mark Wahlberg (l’interprète de Ward) me sont revenues en tête puisque le prochain adversaire de Bute affichait un look quelque peu rétro.

«On dirait un boxeur des années 50», a même exagéré à la blague un confrère journaliste en apercevant Magee en personne pour la première fois. Je n’ai pu m’empêcher de rire en entendant ce commentaire car je me disais justement que Magee avait un style un peu vieillot.

À la suite des séances d’entraînement, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Stéphan Larouche, l’entraîneur de Bute, et ce fut à son tour de soulever quelques qualificatifs de Magee qui m’ont fait repenser à The Fighter

«C’est un boxeur au style un peu étrange et un bagarreur avec une grande résistance», expliquait-il.

Bien sûr, mon but n’est pas de dire que Magee est un boxeur identique à Ward, mais je tenais à faire un clin d’œil sur ce sujet car ces deux athlètes aux origines irlandaises partagent quelques similitudes.

Magee n’a peut-être pas la plus grande réputation dans le monde de la boxe, mais il pourrait tout de même ennuyer Bute étant donné qu’il est gaucher.

«C’est très spécifique de se préparer à affronter un boxeur gaucher. En fait, tout ce qui est inné pour un boxeur ne fonctionne pas», a précisé Larouche. «Selon moi, il est un boxeur droitier qui boxe de la gauche et c’est pourquoi il possède une très bonne main avant.»

Après ce bref retour dans le temps, Bute a ramené tout le monde sur terre en une fraction de seconde. Incisif et énergique dans ses coups, le champion du monde «découpé au couteau» a effectué une petite, mais impressionnante démonstration de son talent.

Bref, on ne risque pas d’assister à un combat à l’image de la trilogie Ward-Gatti samedi au Centre Bell, mais plutôt à une fascinante leçon de boxe de celui qui devrait ensuite se préparer à affronter Mikkel Kessler, un adversaire nettement plus dangereux.