Arslanbek Makhmudov réintégrera le classement de la WBA
Boxe jeudi, 3 mars 2022. 19:37 jeudi, 12 déc. 2024. 10:32MONTRÉAL – Le poids lourd Arslanbek Makhmudov ne sera finalement pas pénalisé par la décision de la WBA de retirer les noms des boxeurs russes et bélarussiens de ses classements.
Le Montréalais d’origine russe retrouvera en effet le huitième échelon du classement des lourds qu’il occupait, a confirmé le promoteur Camille Estephan en entrevue à RDS.ca, jeudi, en marge du gala d’Eye of the Tiger Management (EOTTM) présenté au Cabaret du Casino de Montréal.
« Arslanbek est reconnu comme champion nord-américain [de la WBA]. Pour nous, ce n’était pas du tout cohérent et la WBA s’est rangée derrière nos arguments, a mentionné Estephan. Nous avons envoyé une lettre à la WBA en expliquant qu’Arslanbek réside au Québec depuis maintenant cinq ans et qu’il ne boxe pas pour une équipe russe, mais bien pour lui-même. »
Estephan était préoccupé par la situation de Makhmudov, puisque ce dernier cogne à la porte du top-5 mondial. Il est également classé 9e au WBC, où il est détenteur du titre nord-américain. Le promoteur craignait ainsi que tout le travail effectué depuis des années soit réduit à néant.
« C’est clair que d’exclure un boxeur qui fait partie du top-5 ou du top-10 du classement, ça peut causer d’énormes dommages, a conclu Estephan. Dans le cas d’Arslanbek, les investissements ont été colossaux depuis le commencement de sa carrière et je n’aurais pas pu laisser passer ça. »