MANILLE - Manny Pacquiao a déclaré jeudi qu'il relevait le défi de l'Américain Floyd Mayweather, qui avait provoqué mardi le Philippin sur son compte Twitter, en lui lançant « Montre-toi voyou » et en déclarant vouloir l'affronter le 5 mai à Las Vegas, chez les mi-moyens.

« Je veux l'affronter. C'est le combat que le monde entier veut », a déclaré Pacquiao, lors d'une conférence de presse aux Philippines avec son promoteur américain Bob Arum.

Pacquiao (54 victoires dont 38 avant la limite, 3 défaites, 2 nuls) a précisé que si Mayweather (42 victoires dont 26 avant la limite en autant de combats) parvenait à trouver un promoteur qui puisse lui garantir une bourse, le combat serait conclu.

« Mayweather veut qu'une bourse lui soit garantie, alors il doit trouver un promoteur qui puisse lui donner cette garantie, a déclaré Pacquiao. Moi, je n'ai pas de problème de cet ordre puisque j'ai un promoteur qui garantira la mienne. »

« S'il obtient cette garantie, alors nous partagerons cette bourse à parts égales », a encore ajouté le Philippin.

« La balle est dans le camp de Mayweather », a confirmé Bob Arum, qui a émis le souhait que cet éventuel combat soit organisé fin mai plutôt que début mai.

Mayweather, qui aura 35 ans en février, doit effectuer une peine de 90 jours de prison pour une affaire de violences sur son ancienne compagne mais il ne sera pas incarcéré avant le 1er juin.

Après avoir annoncé sa retraite en juin 2008, il avait effectué un retour victorieux sur le ring en septembre 2009, plus d'un an et demi après son précédent combat, en battant le Mexicain Juan Manuel Marquez chez les mi-moyens.

En septembre dernier, après une nouvelle longue période d'inactivité de 15 mois, il s'était emparé de la couronne WBC des mi-moyens en battant son compatriote Victor Ortiz, sur un K.-O. contesté.

Manny Pacquiao, 33 ans, unanimement considéré comme le meilleur boxeur actuel toutes catégories confondues, a conservé son titre WBO des mi-moyens en battant le Mexicain Juan Manuel Marquez aux points en novembre dernier.