Martinez dissipera les doutes
Boxe mardi, 3 juin 2014. 19:15 mercredi, 11 déc. 2024. 21:38C’est ce samedi au Madison Square Garden qu’aura lieu le combat de championnat des poids moyens du WBC entre Sergio Martinez et Miguel Cotto.
Il s’agira du quatrième duel présenté à la télévision à la carte aux États-Unis depuis le début de l’année, après ceux de Floyd Mayweather fils, Manny Pacquiao et Saul « Canelo » Alvarez.
Même si Martinez est le détenteur du titre, c’est plutôt Cotto qui est la vedette. Le Portoricain aura rempli le Madison Square Garden plus souvent que le légendaire Muhhamad Ali. C’est dire à quel point il est populaire dans la grande région de New York.
Mais reste qu’il s’agira de toute une commande pour Cotto. Après une incursion chez les super-mi-moyens, celui qui a également été champion chez les super-légers et les mi-moyens s’attaque au meilleur boxeur de la division des moyens.
Comme plusieurs, Cotto s’est probablement dit que Martinez semble avoir ralenti à la suite de sa dernière sortie contre Martin Murray. Par contre, tous ont oublié à quel point il avait été génial face à Julio Cesar Chavez fils à son duel précédent.
Le combat contre Murray avait été extrêmement laborieux, mais il faut savoir qu’il avait bien failli être annulé à de nombreuses reprises. Martinez avait en effet mal récupéré de sa blessure à un genou subie à la suite de sa chute au plancher pendant son duel face à Chavez.
Malgré ses 39 ans, Martinez est très loin d’être un boxeur épuisé. C’est un athlète formidable qui a toujours pris un soin jaloux de lui. Il possède de saines habitudes de vie et c’est pourquoi j’anticipe une superbe prestation de sa part.
Cotto n’a peut-être que 33 ans, sauf que cela fait très longtemps qu’il roule sa bosse dans le monde de la boxe. De plus, il a été au centre de grandes guerres contre Antonio Margarito et Pacquiao pour ne nommer que ceux-là. Même lorsqu’il évoluait chez les super-légers, il était déjà très physique.
En additionnant tout cela, je suis convaincu que Martinez offrira une prestation inspirée et qu’il boxera comme nous l’avons vu faire dans ses grands moments dans le passé. Je m’attends même à ce qu’il domine complètement, étant donné qu’il est gaucher, mobile et rapide.
Cotto a besoin de boxer à l’intérieur, que son adversaire échange avec lui pour être efficace. Évidemment, si Martinez a réellement pris un coup de vieux, je peux comprendre les doutes à son endroit. Mais connaissant son historique, ce serait très surprenant.
Chose certaine, de belles choses attendent le gagnant. Des rumeurs courent que Martinez pourrait éventuellement affronter Mayweather dans un mégacombat. Martinez y rêve, tandis que Mayweather aimerait devenir champion dans une autre catégorie de poids.
Avant cela, Martinez disputerait un dernier combat dans son Argentine natale, vraisemblablement contre Marco Antonio Rubio, qu’il ne pourra pas éviter éternellement. Rubio a d’ailleurs empoché 500 000 $ à deux reprises pour renoncer à se mesurer à Martinez dans le passé. Mais puisque Rubio est aujourd’hui champion intérimaire, il ne peut plus le tasser.
Quant à Cotto, gagne ou perd, il demeurera une célébrité du monde de la boxe, qui n’a pas besoin de ceinture pour attirer l’attention. Une défaite pourrait même l’inciter à retourner chez les super-mi-moyens afin de croiser le fer avec Alvarez. L’histoire a prouvé que de réunir deux vedettes des événements à la télévision à la carte peut être extrêmement lucratif.
*Propos recueillis par Francis Paquin