Chaque combat de Floyd Mayweather fils est un événement et celui de samedi ne fera pas exception, alors qu’il profitera des festivités du Cinco de Mayo pour affronter Roberto Guerrero.

Il s’agira également du premier duel d’une série de 6 pour Mayweather sur les ondes du réseau américain Showtime avec qui il a signé une lucrative entente qui serait d’une valeur d’au moins 200 millions $ US. Ses 9 combats à la télévision à la carte avec HBO avaient généré des revenus de « seulement » 543 M $!

Mais au-delà des chiffres, tous les amateurs et journalistes s’intéressent sans exception aux duels de Mayweather pour voir à l’oeuvre le meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète. Mais depuis quelques années, tous appréhendent (ou souhaitent selon votre camp) le moment où l’enfant terrible de la boxe subira sa première défaite.

Après Victor Ortiz et Miguel Cotto, les « espoirs » reposent donc maintenant sur les épaules de Guerrero. Ce dernier est champion intérimaire des poids mi-moyens du WBC Mayweather procédera d’ailleurs à la défense obligatoire de son titre samedi soir en plus d’avoir d’avoir déjà possédé des ceintures chez les plumes, les super-plumes et les légers.

Les plus cyniques remarqueront que The Ghost est passé des plumes (126 livres) aux mi-moyens (147 lbs) en l’espace de quatre ans et demi et des légers (135 lbs) aux mi-moyens en moins d’un an, sans jamais évoluer chez les super-légers (140 lbs).

Cela dit, plusieurs observateurs donnent des chances de gagner à Guerrero non pas en raison de son talent, mais bien parce que Mayweather aurait considérablement ralenti au cours des dernières années. Réalité ou fiction? Un coup d’oeil aux chiffres de CompuBox confirme leurs impressions.

Avant son dernier combat contre Cotto, Mayweather atteignait la cible 46 pour cent du temps, mais n’était touché que 16 pour cent des fois pour un impressionnant différentiel de plus-30, de très loin le meilleur de l’histoire devant Andre Ward (plus-15). Depuis son impressionnante victoire aux dépens de Juan Manuel Marquez (plus-47) en septembre 2009, le différentiel de Money a considérable chuté devant Shane Mosley (plus-24), Ortiz (plus-17) et Cotto (plus-5).

Cette baisse est surtout attribuable à la « mauvaise » tenue en attaque de Mayweather. Après Marquez (59 pour cent), il a moins souvent atteint la cible face à Mosley (44 pour cent), Ortiz (35 pour cent) et Cotto (26 pour cent).

Mais les statistiques n’expliquent pas tout, et historiquement, les boxeurs qui ont donné de la difficulté à Mayweather Jose Luis Castillo, Oscar De La Hoya et Cotto étaient reconnus pour posséder une excellente force de frappe, ce qui est loin d’être le cas de Guerrero. Il serait donc surprenant qu’il les imite, mais cela ne veut pas dire que le combat ne sera pas intéressant.

Un bon défi attend Mares

Après avoir été champion chez les coqs et les super-coqs, Abner Mares tentera de le devenir chez les plumes, alors qu’il se mesurera à Daniel Ponce De Leon. Mares avait essayé d’en venir à une entente pour unifier les titres chez les super-coqs avec Nonito Donaire, mais le projet est tombé à l’eau, ce qui explique pourquoi il est monté de catégorie de poids.

Mares est largement favori, mais Ponce De Leon est loin d’être un client facile, lui qui a subi ses quatre défaites contre Celestino Caballero, Juan Manuel Lopez, Adrien Broner et Yuriorkis Gamboa, comme vous le savez tous, des boxeurs de deuxième ordre notoires.

S’il l’emporte, Mares devra sérieusement être considéré comme l’un des meilleurs « livre pour livre » de la planète.

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter