NEW YORK (AP) - Mike Tyson a formulé des excuses, mercredi, au sujet de la conférence de presse qui a tourné en mêlée générale, lequel incident pourrait causer l'annulation de son combat face à Lennox Lewis. "Je suis un boxeur, et à l'avenir, je garderai mes énergies pour le ring," a dit Tyson dans un communiqué.

Il n'a pas commenté certaines allégations disant qu'il a mordu la jambe gauche de Lewis lors de la mêlée de mardi. Une source proche du clan Lewis, sous le couvert de l'anonymat, a dit que Tyson a bel et bien mordu Lewis, le champion WBC-IBF.

Lewis et ses conseillers ont également refusé de commenter cet aspect de l'incident.

La Commisssion athlétique du Nevada doit considérer la demande de licence de Tyson le 29 janvier. Cette même commission avait retiré la licence de Tyson après qu'il ait mordu l'oreille de Evander Holyfield en 1997, et lui avait aussi imposé une amende de 3 million $. Tyson a obtenu une licence un an plus tard, mais celle-ci a expiré en 1999.

Tyson invoque une mésentente sur le déroulement de la conférence de presse pour expliquer le début des hostilités. Apparemment, chacun des deux boxeurs devait monter sur leur propre plate-forme situées sur l'estrade, puis se tourner pour faire face, d'une certaine distance, à son adversaire.

Tyson a été présenté le premier. Après que Lewis soit monté sur sa plate-forme, Tyson a marché en sa direction dans l'intention, fait-il valoir, de confronter simplement Lewis face à face, comme le veut la coutume lors de telles conférences de presse.

Arrivé près de Lewis, Tyson a été poussé par le garde du corps de Lewis, qui a ensuite tenté d'esquiver un coup de poing de Tyson. Lewis a répliqué avec une droite qui a effleuré la tête de Tyson, puis la bagarre générale a éclaté entre les deux clans. Tyson a subi une coupure au cuir chevelu lors de la mêlée.

"Après la mêlée, j'ai été provoqué par un membre de la foule qui me criait des obscénités, et je me suis défendu comme je le pouvais, mentionne Tyson dans le communiqué. Certaines choses que j'ai dites peuvent avoir offensé certaines personnes. A ces personnes, j'offre mes excuses."

Lorsqu'un minimum d'ordre a été rétabli, Tyson a levé les bras en signe de triomphe et a fait des gestes obscènes. Pris de rage, il a ensuite usé de langage vulgaire envers un homme qui avait crié, "Mettez-lui une camisole de force."

L'incident de mardi est le plus récent problème pour Tyson. La même journée, la police de Las Vegas a annoncé avoir découvert des preuves secondant une femme accusant Tyson de l'avoir violée. Le dossier a été confié au procureur général, qui décidera si des accusations seront portées.

La semaine dernière, la deuxième femme de Tyson a entamé des procédures de divorce au Maryland, accusant l'ancien champion poids lourds d'adultère. Tyson a réagi en débutant les mêmes procédures, à Las Vegas, invoquant l'incompatibilité.