En relisant les nombreuses notes écrites dans mon calepin de journaliste, j’ai retrouvé cette citation de l’entraîneur d’Adonis Stevenson, Emanuel Steward.

« D’ici 18 mois, Adonis sera le meilleur poids super-moyen au monde. »

La déclaration est audacieuse ou dans le moins pire des cas enthousiaste, mais elle n’est certainement pas farfelue. Après tout, les rumeurs annonçant les passages de Lucian Bute et Andre Ward chez les mi-lourds sont connues depuis longtemps.

Une autre rumeur moins persistante cependant dit que le réseau de télévision américain Showtime jongle avec l’idée de répéter l’expérience du Super Six chez les super-moyens. L’occasion ne serait-elle donc pas idéale pour organiser un autre grand tournoi afin de connaître le meilleur boxeur de la division?

Évidemment, tout le monde a encore bien en tête les ratés de la première édition, alors que la moitié des participants originaux avaient dû se retirer en raison de blessures. Malgré tout, cela ne signifie pas pour autant que le concept est à reléguer aux oubliettes.



Pour le plaisir, pourquoi ne pas rêver et proposer un nouveau Super Six D’entrée de jeu, j’opterais plutôt pour un Super 8 où vous l’aurez deviné huit boxeurs s’affronteraient dans un tournoi à double élimination pour que chaque participant dispute au moins deux combats. Les rondes auraient lieu tous les trois mois dans le but de terminer l’événement en un an.

Ultimement, le gagnant serait récompensé avec les ceintures WBA, WBC et IBF de la catégorie. Tant qu’à y aller dans l’hypothétique, aussi bien y sauter à deux pieds joints. Cela dit, il y aura des oubliés et tout consensus s’avère impossible! Voici donc les huit pugilistes qui obtiendraient une invitation à ce Super 8

Adonis Stevenson : Depuis qu’il est revenu dans le giron du Groupe Yvon Michel, Stevenson a remporté les quatre combats qu’il a disputés par knock-out. Il est maintenant classé parmi les 10 premiers dans chacune des quatre grandes associations.

Anthony Dirrell : Aspirant obligatoire au titre du WBC, Dirrell est le frère du médaillé olympique Andre Dirrell. Il a fait mal paraître les adversaires qu’il a en commun avec les autres participants. Il a également complètement dominé son dernier combat contre Renan St-Juste.

George Groves : Même s’il ne compte que 14 duels depuis le début de sa carrière, Groves est du top 8 de trois des quatre associations. Il s’est battu une fois aux États-Unis contre Alfredo Contreras, un boxeur que les amateurs québécois connaissent très bien.

Brian Magee : Après s’être fait passer le knock-out par Lucian Bute en mars 2011, Magee est devenu champion intérimaire des super-moyens de la WBA. Il avait été pressenti pour participer au Super Six en 2009.

Thomas Oosthuizen : Invaincu en 19 combats depuis le début de sa carrière, Oosthuizen est considéré comme l’un des vedettes montantes de la catégorie. Comme certains des participants retenus, il compte le nom d’Aaron Pryor fils à son tableau de chasse.

Edwin Rodriguez : Classé parmi les 15 premiers des quatre associations, Rodriguez a gagné ses 21 combats en carrière. Lui aussi a plusieurs adversaires communs avec les autres boxeurs en lice.

Dimitri Sartison : L’ancien champion de la WBA a subi sa seule défaite en carrière contre un certain Mikkel Kessler. Il a remporté sa ceinture après sa victoire sur Khoren Gebor, un vétéran qui a affronté pratiquement tout le monde en Europe, avant de l’abandonner en raison d’une blessure.

Julio Cesar Chavez fils : La carte cachée! À six pieds, il n’aura aucun mal à rivaliser avec les autres participants. Champion des moyens du WBC, il s’améliore énormément entre chaque combat en raison de son association avec Freddy Roach.

Tel que mentionné plus haut, cette liste sans prétention contient quelques oublis et vous aurez un malin plaisir à les souligner. Les anciens participants du Super Six ont été exclus pour donner la chance aux autres de se faire valoir. Et vous, qui seraient de votre Super 8

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter