Money-Canelo : au-delà de la boxe
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:20 lundi, 3 juin 2013. 18:59La nouvelle a rapidement été reprise partout dans le monde tard hier soir : Floyd Mayweather fils a tranché et il affrontera Saul « Canelo » Alvarez le 14 septembre prochain au MGM Grand de Las Vegas.
Le meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète contre l’un des espoirs les plus prometteurs de la profession. Les amateurs y rêvaient depuis la victoire d’Alvarez sur Austin Trout en avril dernier, mais personne n’aurait pu s’imaginer que cela arriverait aussi rapidement. Dans le passé, Mayweather a toujours judicieusement choisi ses adversaires, évitant évidemment ceux Manny Pacquiao en tête qui auraient pu tacher sa fiche immaculée.
« Je donne aux partisans ce qu’ils veulent », a notamment écrit Mayweather sur le site de réseautage social Twitter. Money aurait également pu ajouter Showtime à la liste. Selon Forbes, le réseau américain aurait perdu près de 12 millions $ US à la suite du combat de Mayweather contre Robert Guerrero en mai, le 1er d’une série de 6 qui rapportait au moins 200 M $ la somme de 250 M $ a même été avancée au boxeur.
Cela dit, Mayweather sera loin d’être à plaindre, même s’il devait subir la défaite. Toujours d’après Forbes, Money touchera vraisemblablement de loin la plus importante bourse depuis le début de sa carrière. Il faut savoir que le duel face à Alvarez sera présenté deux jours avant les célébrations de l’Indépendance mexicaine. Inutile de rappeler que ce peuple est friand de boxe.
Au final, c’est évidemment Mayweather qui avait le gros bout du bâton dans cette histoire, mais il faut également reconnaître le cheminement de « Canelo » dans toute cette histoire. Après avoir été longtemps protégé par son promoteur Golden Boy, il a insisté pour se mesurer à Trout pour gagner en crédibilité. Alvarez aurait ensuite très bien pu s’asseoir sur cette manne, mais il a encore plongé pour croiser le fer avec le meilleur boxeur défensif de l’histoire.
Mayweather servira-t-il une leçon de boxe au jeunot qui fêtera ses 23 ans en juillet? Ou Alvarez réussira-t-il là où tous les autres ont échoué avant lui? Chose certaine, ce combat dépassera largement le cadre normal de la boxe et c’est tant mieux pour le sport.
_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter