MARSEILLE (AFP) - La conférence de presse de présentation de Monshipour-Nakazato s'est déroulée dans la plus pure convivialité, mardi à Marseille, où le championnat WBA des super-coqs se déroulera vendredi soir au Palais des Sports, contrastant avec celles, souvent tapageuses, réglées à la mode américaine.

Pas un mot plus haut que l'autre n'a en effet été prononcé lors de ce rendez-vous médiatique, "BC-BG", où le bouillonnant promoteur Michel Acariès, secoué le mois dernier par des problèmes cardiaques, effectuait à l'occasion sa rentrée.

"Les billets sont pratiquement tous vendus, insistait-il (7.000 spectateurs, ndlr), ce qui prouve combien Marseille est désormais un passage obligé dans le noble art hexagonal".

Cette heureuse nouvelle en a toutefois masqué une mauvaise et prévisible: le tenant du titre poitevin stopperait, à 30 ans, sa carrière en cas de défaite. "Si je perds, j'arrête, tranchait-il. Je ne resterai pas jusqu'à 35 ans à prendre des coups. Je préfèrerai retourner chez moi et oublier la boxe".

Mais, l'Iranien d'origine (26 succès dont 17 avant la limite, 2 nuls et 2 défaites) n'en reste pas moins favori de cette affiche l'opposant au Japonais Shigero Nakazato (32 ans, 24 victoires dont 18 avant la limite pour 1 nul et 7 défaites) qui a eu le mérite de tenir deux fois la limite, titre en jeu, devant l'emblématique monarque WBC, le Mexicain Oscar Larios.

En cas de succès et avant même une autre défense déjà programmée le 25 juin prochain au Futuroscope, Monshipour effectuerait donc un grand pas vers une réunification, scénario qui reste cependant le cadet des soucis de Michel Acariès. "Je note simplement qu'on se rapprocherait de Larios, explique-t-il. Une réunification ne signifie pas toujours en fait grand chose. Il en va de la qualité des protagonistes. Je préfère moi, parler d'opposition de stars".

Pas le moins du monde perturbé par les projets dorés du camp français, le Nippon est resté de marbre, attendant la confrontation avec sérénité. "Je suis persuadé que Monshipour est l'adversaire idéal pour être en valeur, estimait-il, ce sera beaucoup plus facile que contre Larios".

Quelques jours auparavant, le banlieusard toulousain se faisait curieusement la même réflexion. "Nakazato est petit et râblé avec une boxe ouverte. Il cherche toujours à aller au carton. C'est vraiment le type d'homme à me faire briller. Cela promet un combat spectaculaire".

Les six autres duels de la soirée permettront aussi, notamment, à Myriam Lamare de défendre sa couronne des super-légers face à l'Ukrainienne Elena Tverdokhleb, au local Mehdi Sahnoune de se situer avant de défier, championnat mi-lourds WBO en jeu, le Hongrois Zsolt Erdei, le 18 juin en Allemagne, et au Russe Valery Brudov de prendre davantage position au firmament de des lourds-légers.