SAINT-GALMIER (AFP) - Le champion WBA des super-coq, le Français Mahyar Monshipour, affrontera le Mexicain Julio Zarate le 25 juin à Poitiers, en France, a annoncé mercredi le boxeur d'origine iranienne lors d'une conférence de presse à Saint-Galmier.

Le boxeur a également annoncé que le combat face au Mexicain Oscar Larios, champion WBC des super-coq, avec unification des titres super-coq en jeu, aurait lieu en 2006 en Californie. "C'est justement pour préparer médiatiquement ce combat-là que nous voulions un boxeur sud-américain pour la soirée de Poitiers", a expliqué Mahyar Monshipour.

Moins de deux mois après avoir défendu victorieusement sa ceinture à Marseille (sud-est), Mahyar Monshipour, 30 ans, remettra pour la cinquième fois son titre en jeu à Poitiers.

"C'est sûr que les dates sont proches. Et c'est pourquoi,
à Marseille, il fallait gagner très vite et ne pas prendre de coup. En revanche, alors qu'on avait préparé le combat de Marseille à fond, aujourd'hui les séances de préparation ressemblent plus à des piqûres de rappel. On a abaissé de 20 à 30% la charge de travail habituelle", a expliqué Monshipour.

Zarate a perdu son titre de champion du monde des coq en février à Hambourg (Allemagne). "Depuis, il est monté en super-coq pour me défier", a affirmé Mahyar Monshipour.

Le Français a reconnu ne pas connaître particulièrement son adversaire. "J'étais présent ce soir-là à Hambourg mais je n'ai pas regardé son combat d'un oeil attentif parce que je ne savais pas que j'allais le rencontrer", a-t-il déclaré.