BRIDGEPORT (PC) - Quand on dit que Montréal est une ville de boxe, il faut sans doute le croire.

Nos boxeurs locaux peuvent attirer près de 10 000 spectateurs, tant au Centre Bell qu'au Stade Uniprix, et Joachim Alcine aurait peut-être même fait salle comble s'il avait affronté Travis Simms à Montréal, samedi.

Mais Bridgeport a beau être située à seulement une heure de New York et Simms avait beau défendre son titre de champion des super mi-moyens pour la toute première fois au Connecticut, tout près de son patelin de Norwalk, les 10 000 sièges de l'aréna à Harbor Yard n'étaient même pas à moitié remplis quelques minutes avant le début du combat.

Parmi les spectateurs, il y avait quelques dizaines de partisans d'Alcine qui brandissaient des drapeaux du Québec et du Canada. Le boxeur de 31 ans a d'ailleurs fait son entrée dans le ring drapé des drapeaux de sa province et de son pays d'adoption.

---

Huit autres combats avaient lieu au cours du gala, baptisé `Fistic Fireworks' (traduction libre: `Feu d'artifice des poings'), qui a commencé un peu après 17h devant à peine quelques dizaines de spectateurs. Il y avait autant de journalistes, de photographes et de techniciens sur le parterre que d'amateurs dans les gradins.

---

Dans l'un des combats préliminaires, un affrontement entre poids lourds disputé devant à peine plus d'une centaine de spectateurs trois heures avant l'affrontement principal, le Lavallois d'origine Bermane `B-Ware' Stiverne (12-1, 12 K.-O.), un membre de l'écurie Don King, a subi une défaite controversée par K.-O. technique contre Demetrice King (12-15, 10 K.-O.).

L'arbitre a arrêté le combat à 1:59 du quatrième round, sans doute un peu prématurément, puisque Stiverne se laissait plus ou moins volontairement frapper, en attendant que la tempête passe. Mais celui qui réside maintenant à Las Vegas a sans doute commis l'erreur de ne pas essayer de répliquer, ce qui lui a coûté sa fiche parfaite jusque-là.

Stiverne était tellement en beau fusil qu'il a quitté le ring avant même l'annonce officielle du résultat. Ce qu'il a crié en retournant au vestiaire n'est pas publiable. Disons qu'il estimait s'être fait avoir.

Une revanche en perspective?

---

Outre l'affrontement Simms-Alcine, deux combats mettaient un championnat du monde à l'enjeu, samedi.

Dans un combat pour le titre de l'IBF chez les poids mouches disputé tout juste avant l'affrontement principal, l'Australien Vic `Raging Bull' Darchinyan (28-1, 22 K.-O.) a perdu sa ceinture contre le Californien Nonito `The Filipino Flash' Donaire (18-1, 11 K.-O.). Il a été mis K.-O., au moyen d'un solide crochet du gauche à la tempe venu de nulle part, à 1:38 secondes du 5e round. Il est d'ailleurs demeuré étendu sur le ring pendant quelques minutes. On a même amené la civière pour lui, mais Darchinyan s'est finalement relevé par ses propres moyens.

Plus tôt au cours de la soirée, avec le titre vacant de l'IBF à l'enjeu dans un combat très ouvert et spectaculaire entre poids coqs, Luis `El Demoledor' Perez (25-1, 16 K.-O.), du Nicaragua, a défait le Mexicain Genaro `Poblanito' Garcia (35-6, 20 K.-O.) par K.-O. technique à 1:39 du 7e round.

---

Pendant que le premier combat se déroulait, les annonceurs de Showtime répétaient leur intro avant d'aller en ondes à 21h. Le descripteur du réseau américain a alors décrit Travis Simms comme "peut-être le meilleur boxeur que personne ne connaît".

---
La soirée avait beau être présentée par Don King Productions, InterBox et GYM n'ont rien à envier à la boîte de promotion américaine au plan de l'organisation.

L'annonceur pour les combats préliminaires, une personnalité locale, a notamment déclaré que c'était la première fois en 70 ans qu'un gala de boxe avait lieu à Bridgeport. Un vétéran journaliste de la région new-yorkaise a toutefois assuré qu'il était venu ici il y a une douzaine d'années.

"C'est bien Don King, a lancé le reporter. Il ne laisse jamais les faits venir gâcher un bon mensonge."

---

Parlant de Don King, on a finalement vu la binette du flamboyant promoteur, samedi soir, quand il s'est amené aux abords du ring pendant la demi-finale. Il avait le drapeau américain en mains, mais aussi celui des autres pays représentés au cours de la soirée, dont celui du Canada. Sa cravate était toutefois aux couleurs du drapeau des Etats-Unis.

Il ne faisait pas ses 75 ans, lui qui avait la chevelure toujours aussi fringante.