Personne n'a besoin de rappeler à Erik Morales qu'il a perdu ses trois derniers combats et que sa dernière victoire remonte à il y a deux ans.

Mais Morales a un message à livrer à ceux qui le croient mort et enterré : il ne disparaîtra pas sans se battre. Ça adonne bien, parce qu'il disputera tout un combat samedi soir.

Morales, (48-5, 34 KOs) tentera de devenir le premier Mexicain à remporter un championnat du monde dans quatre catégories de poids différentes quand il affrontera David Diaz (32-1-1, 178 KOs) pour le titre des légers du WBC.

S'il l'emporte, le pugiliste de 30 ans promet de se battre une dernière fois à Tijuana, au Mexique, où il a débuté sa carrière. Et s'il perd?

"Finito", a-t-il lancé mercredi.

En fait, les deux boxeurs auront quelque chose à prouver.

Diaz, qui défendra son titre pour la première fois, n'a soutiré sa nouvelle ceinture à personne. Il avait plutôt défait Armando Santa Cruz au dixième round d'un combat éliminatoire qu'il perdait, en août dernier. Il a ensuite hérité du titre quand le WBC a dépouillé Joel Casamayor de sa ceinture.

"Erik n'arrête pas de dire qu'il retournera à la maison en tant que champion, a dit Diaz, qui gagnera 350 000$ pour le combat. Ce n'est pas possible."

Morales veut montrer qu'il lui reste assez d'essence dans le réservoir pour battre les meilleurs, incluant Diaz.

"Je ne sais pas si je suis à mon meilleur, mais je sens que j'ai encore ce qu'il faut. Je regarde d'autres boxeurs à la télévision et je me dis que je suis meilleur qu'eux."

À une certaine époque, peu de personnes pouvaient le contredire.

Morales a remporté son premier championnat du monde quand il a battu Daniel Zaragoza pour le titre WBC chez les poids coqs en 1997. Trois ans plus tard, il battait le champion WBO Marco Antonio Barrera dans un combat d'unification des titres.

Il a pris le titre des poids plumes du WBC à Guty Espadas en 2002 et est devenu champion dans une troisième catégorie en 2004 en battant Jesus Chavez chez les super plumes. En avril 2004, deux mois plus tard, il défaisait le champion IBF Carlos Hernandez pour l'unification des titres chez les 130 livres.

Mais depuis, Morales a perdu quatre de ses cinq combats, à commencer par une décision unanime contre Barrera en novembre 2004. Il a battu Manny Pacquiao en mars 2005, puis s'est incliné devant Zahir Raheem en septembre. Pacquiao l'a ensuite battu deux fois par mise hors de combat, la dernière fois en novembre 2006.

Morales promet que Diaz verra un boxeur différent de celui qui a perdu contre Pacquiao. Plutôt que de retourner s'entraîner à Los Angeles, il a repris sa vieille routine dans les montagnes mexicaines. Il dit également se sentir beaucoup plus confortable à 135 livres qu'à 130.

Morales a attaqué son prochain adversaire, disant que son style n'avait rien de celui d'un boxeur professionnel.

"Je vais lui montrer qu'il se trompe, a dit Diaz. Je suis sûr qu'il sera convaincu du contraire."