Les amateurs de boxe seront bien servis au cours du prochain week-end. Après le gala InterBox de vendredi soir, deux spectaculaires cogneurs, soit Erik Morales et Manny Pacquiao, s'affronteront samedi dans ce qui pourrait bien être le combat de l'année 2005.

L'affrontement aura lieu chez les 130 livres, une première pour Pacquiao qui a amorcé sa carrière chez les 106 livres (Morales a un dossier de 3-1-0 chez les 130 livres). Au début de la semaine, Pac Man était très légèrement favori à six contre cinq pour vaincre Morales. Si les cotes ne sont pas propices à faire un grand coup d'argent, il n'en demeure pas moins que tous les fans sortiront gagnants d'un tel duel.

Morales, 28 ans, présente une fiche de 47-2-0 avec 34 KOs. Il a une fiche de 17-2-0 avec 10 KOs en combats de championnat du monde (cette fois, aucun titre ne sera en jeu), ayant remporté trois titres dans trois catégories de poids différentes. Le gaucher Pacquiao, 26 ans, a un dossier de 39-2-2 avec 30 KOs. Il a déjà été champion dans deux catégories de poids et n'a pas perdu un combat depuis 1999.

Il y a moins de quatre mois, Morales pesait 143 livres (contre 132 livres pour son adversaire) le soir du combat face à Marco Antonio Barrera, ce qui lui a peut-être fait perdre l'affrontement. Il a amorcé le duel lentement et n'était pas vif, mais il n'a perdu que par décision majoritaire malgré tout, subissant un deuxième revers en trois duels face à son rival mexicain. Barrera a dominé Morales 21-10 au premier round et 99-52 lors des rounds trois à six au chapitre des coups placés. Ainsi, Morales a perdu cinq des six premiers rounds sur une carte et quatre des six premiers sur les deux autres.

Morales s'est repris en gagnant les rounds 11 et 12 sur les trois cartes, lançant 106 coups au 11e round et 89 au 12e. Mais c'était trop peu trop tard, et Barrera l'a emporté 115-113, 115-114 et 114-114. Pour le combat, Barrera a placé 49% de ses 451 coups en puissance et a placé plus de 55% de ses coups durant cinq rounds. Morales a lancé 121 coups en puissance de plus, mais n'a touché la cible que dans une proportion de 32%, après avoir maintenu un pourcentage d'efficacité de 40% lors des deux premiers combats. Barrera avait placé 53% de ses coups en puissance lors du premier combat et 36% dans le combat revanche.

Donc après trois combats mémorables, voici les grands totaux: Morales a placé 757 de ses 2284 coups (33%) contre 796 sur 1982 (40%) pour Barrera. Sur ses 1553 coups combinés, 1219 étaient des coups en puissance. C'est beaucoup de cuir absorbé par ces deux futurs membres du Temple de la renommée.

Morales a dominé les trois meilleurs gauchers qu'il a affrontés. Il a placé 50% de ses coups en puissance face à Paulie Ayala, Kevin Kelley et Daniel Zaragoza, qui n'ont placé que 24% de leurs coups totaux et 32% de leurs coups en puissance. Il a aussi placé 34% de ses 24 jabs par round face au trio de gauchers. Ce pourrait être le coup-clé dans ce combat pour Morales, qui a placé 422 coups au total contre Ayala (c'était la 25e fois seulement qu'un boxeur plaçait 400 coups ou plus dans un combat de championnat). Avec le combat dans le sac, Morales a établi uen marque chez les plumes avec 74 coups en puissance dans le dernier round et 141 coups totaux dans les dernières trois minutes. Il a prouvé qu'il avait de l'énergie jusqu'à la fin du 12e.

Morales a aussi enregistré des victoires face aux anciens champions Carlos Hernandez, Jesus Chavez, Guty Espadas, Wayne McCullough, Junior Jones et Hector Acero Sanchez en plus de vaincre In Jin Chi, qui détient présentement un titre chez les plumes.

Pacquiao a presque dévoré Juan Manuel Marquez lors du premier round de leur duel d'unification des plumes en mai 2004. Il a envoyé Marquez trois fois au tapis dans les deux premières minutes. Deux juges ont bien jugé le round en accordant un 10-6 à Pacquiao. Le troisième, qui ne savait pas que l'on pouvait accorder un 10-6, a inscrit 10-7 Pacquiao, ce qui a coûté une victoire par décision majoritaire à Pac Man.

Le combat face à Marquez s'est déroulé en deux temps. tout d'abord, Pacquiao a maintenu une moyenne de 75 coups lancés par round lors des deux premiers assauts. Puis, le patient Marquez s'est ressaisi et s'est mis à contre-attaquer avec de solides droites, ralentissant le rythme du combat. Pacquiao a ensuite maintenu une moyenne de 40 coups par round lors des 10 assauts suivants.

Où était le crochet du droit de Pacquiao? Est-ce qu'il s'est trop fié seulement à la vitesse de ses mains? En tout, Pacquiao a placé 23% de ses 53 coups par round contre 29% pour Marquez, qui a lancé en moyenne 46 coups par round.

Le combat a été jugé de façon bizarre. Burt Clements, qui a noté le premier round 10-7 au lieu de 10-6, a terminé avec une carte de 113-113. Et ce n'est pas tout: Guy Jutras, qui a donné le deuxième round à Marquez (qui a placé huit coups sur 45 contre 18 sur 77 pour Pacquiao) a terminé avec une carte de 115-110 Marquez, ce qui signifie qu'il n'a donné qu'un autre round à Pacquiao en plus du premier. John Stewart a jugé le combat 115-110 en faveur de Pacquiao, ce qui paraît cette fois tout aussi excessif mais dans l'autre sens.

Les deux boxeurs ont un adversaire en commun et non le moindre, soit Marco Antonio Barrera. Si le Baby Face Assassin a livré une superbe trilogie face à Morales, il aimerait probablement oublier le soir du 15 novembre 2003, alors qu'il a été malmené par le négligé à quatre contre un Pacquiao. Ennuyé par de petits problèmes de santé et par le fait que son camp d'entraînement a été relocalisé en raison des feux à Big Bear en Californie, Barrera n'a jamais été dans le coup. Après avoir enregistré une douteuse chute au tapis au premier round, Barrera a visité le plancher au troisième et au 11e rounds. Pacquiao a maintenu le rythme toute la soirée, lançant en moyenne 76 coups par cound. Il a dominé Barrera 309-172 pour les coups placés, en plaçant 30 coups ou plus dans six des 11 rounds. Morales a placé 30 coups ou plus une fois seulement en 36 rounds face à Barrera.

Morales a un énorme avantage du côté de l'expérience, mais est-ce que le tout se verra dans le ring face à Pacquiao? Est-ce que El Terrible a eu le temps de se remettre physiquement et mentalement de Barrera en seulement 111 jours? Il ne s'est reposé que 120 jours après Barrera I, mais il a renoué avec la compétition face à Mike Juarez, beaucoup moins dangereux que Pac Man. Est-ce que Morales gagnera encore trop de livres entre la pesée et le soir du combat? Il ne peut se permettre de ne pas être au sommet de sa forme face au rapide Philippin.

Pac Man a été passé KO deux fois et a visité le plancher trois fois au cours de sa carrière. Son revers par KO face à Medgoen Lukchaopor, sa dernière défaite, a été dûe plus à cause de la fatigue que des coups de son adversaire. Il a perdu son titre des poids mouches à la pesée officielle et s'est affaibli grandement en tentant de faire le poids. Il n'a franchi le huitième round que sept fois, contre 20 pour Morales, et le 10e round que deux fois (face à Barrera et Marquez), contre 14 fois pour son adversaire. Morales est-il avantagé ou usé?

Morales doit survivre aux premiers rounds et non y aller coup pour coup dès le son de la cloche. Il devra utiliser son jab, ralentir le rythme et contrôler Pac Man dans les derniers rounds, comme il en est capable. Marquez est parvenu à amener Pacquiao à son rythme avec une contre-attaque efficace, après s'être adapté au style de Pacquiao de jab droit, jab droit et coup en croisé. Est-ce que Pacquiao réserve des surprises pour samedi soir? Est-ce que Morales peut négocier avec la vitesse exceptionnelle de Pacquiao, particulièrement dans les premiers rounds? Difficile à dire, mais ce qui est certain, c'est que ce combat sera pami les plus excitants de 2005.


Les statistiques de ce texte sont tirées du site spécialisé CompuboxOnline