SCOTTSDALE, Arizona (PC) - Muhammad Ali, la légende vivante de la boxe mais aussi une icône sociale partout dans le monde, atteint ce mercredi l'âge de la retraite, puisqu'il célèbre son 65e anniversaire de naissance.

A l'époque où il s'auto-proclamait "le plus grand", bien peu de gens osaient le contredire. Aujourd'hui, souffrant d'un stade assez avancé de la maladie de Parkinson, son corps diminué ne lui permet qu'avec peine de s'exprimer mais on le dit encore très vif d'esprit.

Pour s'éloigner du froid, il a depuis un certain temps quitté ses quartiers de l'Etat du Michigan pour s'installer dans le climat chaud et sec de Scottsdale, en Arizona, où il vit avec sa quatrième épouse, Lonnie. Il est né en 1942 à Louisville, dans l'Etat du Kentucky.

Non seulement Muhammad Ali a-t-il été le boxeur le plus fascinant de son époque, mais il demeure une personnalité extrêmement populaire. Il a été une figure dominante de la lutte pour les droits des Noirs et il s'est impliqué dans d'innombrables causes humanitaires aux quatre coins de la planète.

Son épouse affirme qu'il n'a aujourd'hui que peu de loisirs à l'extérieur de sa résidence, bien qu'il ait neuf enfants.

Pour son anniversaire, il n'a émis qu'une demande: qu'on le conduise à une boutique spécialisée dans la vente d'articles de magie afin qu'il apprenne un nouveau truc pour étonner ses visiteurs.

Muhammad Ali a livré 61 combats professionnels chez les poids-lourds, remportant 56 victoires, dont 37 par KO.