Hermann Ngoudjo est arrivé à Las Vegas lundi soir. Il a rencontré Jose Luis Castillo et les représentants des médias lors d'une conférence de presse qui s'est déroulé au gymnase Top Rank, mercredi midi.

Castillo et lui se sont serré la main et on pris la pose pour les caméras. Il y en avait une trentaine qui les ont bombardés durant un bon moment. Castillo a été très courtois et réservé. Il semble très timide et n'a jamais essayé d'impressionner Hermann, même si on voit bien que c'est une grande vedette ici.

Son entraînement a été court, mais intense. Il était lourdement habillé, mais a mentionné qu'il n'aurait pas de difficulté à faire le poids.

Dans les entrevues, les journalistes ont demandé à Hermann quel était pour être sa stratégie pour battre Castillo. Il a dit qu'il était mieux entraîné que jamais, qu'il avait un plan, mais qu'il était secret. Ce dernier ne semble pas trop s'en faire et il démontre beaucoup de confiance. Il a impressionné la galerie en entraînement par sa vitesse et la sécheresse de ses coups, lorsqu'il frappait sur les mitaines de son entraîneur, Howard Grant.

Ngoudjo est négligé à environ 7 contre 1, à juste titre. La feuille de route du vétéran mexicain est impressionnante, surtout depuis sa victoire sur Stevie Johnston en septembre 2000. Sa fiche depuis ce gain est 14-3-1 (10 KOs), dont 10 combats de championnat du monde (6-3-1, 1 KO). Durant cette période, il a combattu 9 boxeurs qui ont été ou sont devenus champions du monde, dont Stevie Johnston, Floyd Mayweather Jr., Joël Casamayor et Diego Corrales. Alors pourquoi avoir accepté le combat pour Hermann?

Après son 8e combat chez les pro, Hermann est venu nous voir au bureau pour nous dire qu'il était prêt pour des combats importants, des combats plus profitables financièrement. Il voulait démontrer qu'il avait ce qu'il fallait pour appartenir à l'élite mondiale des 140 lbs.

Ses entraîneurs Howard Grant et André Kulesza nous assuraient qu'il avait les outils et surtout l'attitude nécessaire. C'était en janvier 2005, il y a maintenant deux ans.

Le niveau de ses adversaires a alors drastiquement changé. Il a conquis le titre NABF qu'il a défendu avec succès à quatre reprises, puis celui du WBC Internationale qu'il a défendu à trois occasions. Chemin faisant, il a battu l'ancien champion du monde Eloy Rojas (40-4-2), le 9e aspirant WBC Juan Carlos Rodriguez (49-19-2), les durables et coriaces vétérans Emmanuel Augustus (30-25-6) et John Brown (23-12-2), l'agressif Juan Carlos Alderete (27-2-1), ainsi que le jeune et talentueux Donald Camarena(18-2-0). En 2005, il a été élu l'espoir par excellence par la NABF qui le nommait son boxeur par excellence en 2006.

Il a graduellement grimpé dans les classements pour atteindre le 2e rang au WBC en novembre 2006. Ce n'est certes pas comparable à la feuille de route de Castillo, mais Hermann a mérité la chance qui lui est offerte aujourd'hui.

C'est par sa victoire sur Johnston en 2000 que Castillo a fait son apparition parmi l'élite des légers. Il avait alors 26 ans, était négligé à 12 contre 1 et sa fiche était de 40-4-0 (37 KOs) quand il est devenu champion WBC des légers.

Seulement deux des ses victoires précédentes avaient été acquises contre des adversaires de qualité : un ancien champion du monde sur son déclin, Jorge Páez (62-13-4), et un aspirant, Steve Quinonez (23-3-1).

Chaque fois qu'il avait affronté un bon boxeur, il s'était incliné, par KO. C'est pourquoi personne ne lui concédait la moindre chance de battre Stevie Johnston, qui était à l'apogée de sa carrière. Cette victoire a été considérée le renversement et la surprise de l'année par Ring.

En boxe, l'histoire se répète toujours. On est un jeune boxeur enthousiaste, sans peur et sans reproche et on bouscule sur son passage. On prend de l'expérience et négligés des experts on renverse des vétérans qui avaient oublié de regarder en arrière. On s'installe, on s'établit, plus riche on devient confortable, on regarde devant soi puis soudain, sans qu'on s'en attende, un jeune vient nous détrôner. Castillo a fait le coup, et un jour ce sera à son tour de tomber. Pourquoi pas contre Hermann?

Ce dernier s'est entraîné avec soin, détermination et professionnalisme. Il a utilisé toutes les ressources disponibles et a suivi ses programmes à la lettre. À toutes les deux semaines, moi, Otis et Howard Grant, Bernard Barré, Dino Marchitello et André Kulesza nous nous réunissions avec Hermann pour faire le point sur tous les aspects de sa préparation et apporter le correctifs si nécessaire. Il y a eu des sessions de vidéo, des développements de stratégies, des mises en situation, etc... Rien n'a été négligé.

Ses principaux partenaires d'entraînements ont été Moncef Askri, Phil Lo Greco et Joachim Alcine. Ce dernier a particulièrement été utile en copiant le style agressif de Castillo et en mettant constamment de la pression sur Hermann dans ses sessions de « sparring ». On est conscient que Castillo sera gros et lourd le soir du combat.

Pour le combat, il est évident que Castillo est le cogneur. Il est particulièrement dangereux dans les échanges corps à corps et surtout quand il accule ses adversaires dans les câbles. Même Floyd Mayweather jr. était surclassé dans ces positions et ce sont ses mouvements, ses déplacements latéraux et sa vitesse qui lui ont permis de prendre la mesure de Castillo.

Hermann Ngoudjo et ses entraîneurs ont préparé une stratégie pour gagner ce combat. Son objectif n'est pas de seulement tenir sur ses deux pieds au bout des 12 rounds. C'est certain que cette approche le rendra plus vulnérable par moment. Quand on veut gagner, il faut prendre des chances en attaque et c'est bien ce qu'il a l'intention de faire.

De notre côté, nous souhaitons évidemment une victoire mais, par-dessus tout, ce que nous désirons c'est qu'Hermann démontre à tous et à HBO qu'il appartient à cette classe de boxeurs, à l'élite de la division et que si la victoire lui échappe cette fois-ci, qu'il possède les atouts requis pour se reprendre rapidement.

Depuis un an, nous étions à la recherche d'un combat de cette envergure pour Hermann. Il y a eu des discussions pour Miguel Cotto, Stevie Johnston, Juan Lazcano, Junior Witter, Kendall Holt et Lovemore Ndou, entre autres. Il a fallu que l'offre concrète vienne pour le seul boxeur des super légers qui est sur toutes les listes des meilleurs boxeurs livre pour livre. Castillo est donc considéré le meilleur boxeur de la division et c'est contre lui qu'Hermann doit démontrer toute son étoffe. À deux jours du combat, nous sommes fiers d'Hermann et confiants en ses moyens.

Dans quelques heures, il y aura une conférence de presse, à l'Hôtel Paris, impliquant les quatre boxeurs vedettes de l'événement. Vendredi, il y aura les entrevues avec les commentateurs de HBO. On y rencontre Larry Merchant, Jim Lampley et Emmanuel Stewart. Habituellement Stewart est agréable et complaisent, mais Merchant est direct et incisif. Il essaie tout le temps de provoquer pour connaître les sentiments profonds des boxeurs. Nous avons déjà averti Hermann en ce sens. Puis, à 14h30, il y aura la pesée officielle.

Malgré ses déboires passés, je suis convaincu que Castillo n'aura pas de problèmes à faire le poids. Contre Corrales, c'est 135 lbs qu'il devait peser. Cette fois-ci, c'est 140.

Le combat aura lieu à compter de 18h45, heure de Las Vegas, donc à compter 21h45, heure du Québec. Il sera présenté à TSN et à RDS.

On se reparle dimanche après le combat!

*Propos recueillis par RDS