MONTRÉAL - La NABF (North American Boxing Association) a décerné le titre de Boxeur de l'année à Hermann Ngoudjo et celui de Promoteur de l'année à GYM.

La 38e convention de la NABF se déroule présentement au Mandalay Bay Resort & Casino de Las Vegas. Plus de 200 délégués des diverses associations affiliées sont présents afin de représenter le Mexique, le Canada et les Etats-Unis. C'est ce vendredi soir que seront remis les méritas à l'occasion du banquet annuel de la NABF.

C'est le boxeur Hermann Ngoudjo du Groupe Yvon Michel qui se voit recevoir pour la deuxième année consécutive un méritas, et cette fois-ci en tant que boxeur par excellence 2005-2006 de l'association nord américaine NABF. À noter que l'an passé, il recevait le méritas de prospect de l'année. Ngoudjo est champion NABF chez les 140 livres depuis février 2005 et est également champion WBC International, en plus d'être classé sixième au WBC.

Selon Rex Walker, président de la NABF: "La majorité des boxeurs qui ont été honorés à titre de boxeur par excellence par la NABF sont devenus champion du monde par la suite et nous sommes convaincus que Hermann Ngoudjo ne fera pas exception à la règle..." Rappelons que Mohammad Ali, George Foreman, Sugar Ray Leonard et même Otis Grant sont tous d'anciens champions de l'association. Quant au principal intéressé Hermann Ngoudjo, il avait ces mots: "C'est un grand honneur pour moi d'être honoré pour la deuxième année et surtout en tant que boxeur par excellence 2005-2006, considérant la qualité des champions actuels dans l'association: l'Américain Samuel Peter, le Québécois Lucian Bute et le Mexicain Jose Santa Cruz..."

GYM: Promoteur par excellence à la NABF

Une première dans l'histoire de la NABF: c'est la première fois que l'association couronne un promoteur canadien comme promoteur de l'année.

Selon Rex Walker: "L'émergence du GYM démontre à quel point la boxe est en santé dans tous les pays de la NABF. Ça fait longtemps que je connais le président du Groupe Yvon Michel, cet homme de boxe accompli, et nous ne sommes pas surpris du succès de son organisation."

Le Groupe Yvon Michel (GYM) a été fondé à l'été 2004 par Yvon Michel, Bernard Barré et Dino Marchitello. GYM a sous contrat 26 boxeurs dont Otis Grant, Joachim Alcine, Hermann Ngoudjo, Sébastien Demers, Jean Pascal et David Cadieux entre autres. Le premier événement a été présenté en septembre 2004 et mettait en vedette Otis Grant. À ce jour, soit un peu moins de deux ans plus tard, GYM se prépare à présenter son 40e événement le 23 juin prochain au Stade Uniprix, en plein air. C'est plus de 24 émissions qui ont été diffusées sur les ondes de TVA et 50 sur les ondes du Canal VOX.