Après une longue période de flottement qui a laissé libre cours aux rumeurs les plus folles concernant son avenir, Premier Boxing Champions (PBC) est officiellement de retour, alors que le champion des poids mi-moyens du WBC Danny Garcia effectuera un combat de remise en forme samedi soir avant d’affronter le détenteur du titre de la WBA Keith Thurman en mars.

D’ici là, six autres combats de championnat du monde seront présentés en l’espace de deux mois sur les ondes du réseau américain Showtime, dont un d’unification entre le champion des super-moyens du WBC Badou Jack et celui de l’IBF James DeGale le 14 janvier. La machine est officiellement repartie et il reste encore beaucoup d’autres annonces à venir, selon Yvon Michel.

Promoteur pour PBC au Québec, Michel sera évidemment au cœur de cette relance, mais il ne pouvait cependant pas en préciser la teneur pour le moment. Il semble toutefois qu’un événement d’envergure sera tenu au Centre Vidéotron de Québec le 24 février prochain, d’après les diverses informations qui ont circulé sur les médias sociaux ces derniers jours.

« Nous arrivons aux plus belles années de la compagnie, s’est réjoui le président de l’entreprise fondée en 2004 en entrevue téléphonique à RDS.ca. Nous allons présenter une dizaine de shows en 2017, dont certains à l’extérieur, et je peux déjà dire que ce sera notre meilleure année. »

Michel a ajouté que les deux prochaines années feront foi de tout quant à l’avenir de PBC et que si la série créée par l’influent conseiller Al Haymon ne parvient pas à se trouver un partenaire télévisuel majeur comme cela avait été le cas pour l’UFC avec Fox en 2011, l’éponge sera jetée.

« Depuis deux ans, PBC a tenté d’établir de grandes vedettes et la question est de savoir si ces boxeurs ont acquis un niveau de notoriété assez important pour inciter un réseau à investir, a précisé le promoteur québécois. Au terme des quatre premières années de PBC en 2018, il est souhaité que la série aura tellement brassé qu’un réseau n’aura pas le choix de s’y associer. »

GYM s’implique dans la lutte au cancer du sein

Cherchant depuis longtemps une façon de s’impliquer socialement, Groupe Yvon Michel (GYM) a récemment décidé de mettre sa machine au service de la lutte au cancer du sein à l’initiative de la conjointe de Michel, Stéphanie Drolet, dont la mère a succombé à la maladie il y a 20 ans.

Ainsi, trois paniers d’activités familiales et de couples d’une valeur d’environ 5000 $ seront mis aux enchères dans les trois régions - Montréal, Québec et Gatineau - où GYM présente des galas et la totalité des sommes amassée seront ensuite remises à la Fondation du cancer du sein.

« Nous avons tous quelqu’un autour de nous qui a été touché : ma belle-sœur et la mère de [la boxeuse] Marie-Ève Dicaire ont été traitées, alors que la mère de Stéphanie en est décédée, a expliqué Michel. Tous les boxeurs et les membres de l’équipe ont rapidement décidé d’embarquer et il s’agit de notre contribution pour tenter d’aider à enrayer ce fléau. »

Les enchères, qui commenceront le 15 novembre et qui se termineront le 15 décembre, pourront être effectuées sur le site internet suivant : rubanrose.org/encheres.

Par ailleurs, tous les athlètes de GYM porteront dorénavant le ruban rose - symbole de tous ceux et celles qui s’impliquent dans la sensibilisation de la maladie - sur leur culotte.