POINTE-CLAIRE, Qc – En s’inclinant devant Steve Claggett à la surprise générale en octobre, Yves Ulysse fils voyait le ciel lui tomber sur la tête, puisque cette défaite le privait de la possibilité de combattre sur HBO en sous-carte du choc opposant David Lemieux à Billy Joe Saunders.

Mais la boxe étant ce qu’elle est – un monde où les revirements de situation se succèdent plus rapidement que dans un téléroman –, les conséquences de ce revers n’ont pas été trop lourdes, parce que le Montréalais affrontera Cletus Seldin le 16 décembre prochain à la Place Bell de Laval, en ouverture d’un programme triple de la série « World Championship Boxing » de HBO.

Seldin (21-0, 17 K.-O.) a créé un effet bœuf à sa première présence sur HBO il y a un peu plus de deux semaines en battant le vétéran Roberto Ortiz par arrêt de l’arbitre au troisième round, après l’avoir envoyé deux fois au plancher et profondément coupé au-dessus de l’œil gauche.

« Une grosse pointure pour un gros show », a lancé Ulysse (14-1, 9 K.-O.), en marge d’une conférence de presse tenue dans un restaurant de l’ouest de l’île de Montréal mardi avant-midi. Ce combat va montrer quel genre de personne je suis, quel genre de caractère que j’ai. Chaque fois que j’ai connu une chute, j’ai toujours rebondi fort et c’est ce que je compte faire encore. »

Sans minimiser les autres embûches qu’il a pu connaître depuis le début de sa carrière, c’est la première fois que le droitier revient d’une défaite chez les professionnels. N’aurait-il pas été plutôt préférable d’effectuer un duel de retour nettement moins risqué que celui face à Seldin?

« Le combat contre Claggett, c’était une préparation pour un combat sur HBO, a répondu son promoteur Camille Estephan. Nous avons eu ce que nous voulions : le combat sur HBO, mais nous avons frappé un nid-de-poule en chemin. L’important, c’est qu’il soit sur cette carte.

« Et il n’est pas sorti de là amoché physiquement et mentalement. Malgré cette défaite qui n’en était pas une à mon avis, il a connu la préparation que nous voulions. C’est la preuve que les fiches de 25-0 montées contre des champions de gymnase, ce n’est pas ce que HBO veut. »

« Dans la vie de tous les jours, nous avons des chutes et nous apprenons d’elles, a continué Ulysse. Je ne peux pas être au sommet tout le temps. Les chutes et les obstacles, c’est ce qui nous forge. J’ai fini par l’accepter et je travaille encore plus fort pour que cela n’arrive plus.

« J’ai le sentiment d’avoir donné tout ce que j’avais à donner. Si nous avions été dans un autre [endroit], dans un combat serré comme celui-là, je l’aurais [gagné] parce que ma défense de rouler avec les coups aurait été jugée d’une autre façon. Je ne doute pas de la compétence des juges et je respecte leur décision et c’est à moi de continuer à travailler pour aller de l’avant. »

Reste que le pugiliste âgé de 29 ans finit par l’admettre lui-même : il n’a pas complètement tourné la page sur sa défaite devant Claggett. Il aurait d’ailleurs aimé affronter l’Albertain le 16 décembre, mais les deux parties n’ont cependant pas été en mesure d’en arriver à une entente.

« Nous lui avons offert une bonne bourse et j’étais même prêt à lui offrir la mienne pour ce combat-là, a avoué Ulysse. Sauf que nous n’avons pas reçu de réponse, alors nous passons à autre chose. Je suis très content d’être sur HBO, mais j’aurais voulu ma revanche contre lui.

« Cette défaite a été dure à digérer parce que je n’ai pas eu de réponse. C’est exactement comme si vous arriviez à la maison et que votre copine part sans vous donner de raison. Comment devenir un homme meilleur? Comment ne pas répéter cette erreur-là plus tard?

« Mais je dois demeurer positif. Regardez Georges St-Pierre : il a deux défaites et est considéré comme l’un des plus grands combattants de l’histoire. C’est la même chose pour les boxeurs qui ont le plus marqué les amateurs : [Muhammad] Ali, [Roy] Jones [fils], [Sugar Ray] Leonard...»

Sans son entraîneur?

Dans ce duel qui aura évidemment une importance capitale dans la suite de sa carrière, Ulysse pourrait malheureusement être séparé de son entraîneur Rénald Boisvert, qui est en attente d’une opération à un genou. Le sympathique boxeur n’en fait pas de cas pour le moment.

« Mon cœur est avec Rénald, mais Mike Moffa et Claudio [Misischia] seront là pour m’épauler, a relativisé Ulysse. C’est une soustraction dans mon calcul, mais ç’avait aussi été le cas à Verona [pour mon combat contre Zachary Ochoa en mars plus tôt cette année] et ça m’avait motivé. »

« Rénald reçoit déjà l’aide de Mike et Claudio et il sera présent pendant toutes les séances de sparring, a continué Estephan. Dans l’ensemble, il va être là environ 80 pour cent du temps. »

À noter que le ring utilisé pendant la soirée mesurera 20 pieds sur 20 pieds – plutôt que 16 pieds sur 16 pieds comme c’était le cas à son dernier combat –, ce qui devrait avantager Ulysse. « Je passe d’une cabine téléphonique à une patinoire », a-t-il conclu avec un sourire en coin.

Une sous-carte qui s'annonce relevée

Outre le choc entre Ulysse et Seldin, 10 autres duels seront présentés en sous-carte de celui de championnat des poids moyens de la WBO qui opposera Lemieux (38-3, 33 K.-O.) à Saunders (25-0, 12 K.-O.). En demi-finale, Antoine Douglas (22-1-1, 16 K.-O.) affrontera Gary O’Sullivan (26-2, 18 K.-O.) pour le titre intercontinental des moyens de la WBO. Le gagnant de ce combat pourrait éventuellement retrouver le vainqueur de celui entre Lemieux et Saunders sur sa route.

Custio Clayton (12-0, 9 K.-O.) pourrait ajouter la ceinture internationale des mi-moyens de la WBO à sa collection s’il parvient à vaincre l’ancien champion des super-mi-moyens de l’IBF Carlos Molina (28-8-2, 8 K.-O.), qui a toutefois subi la défaite à ses deux dernières sorties.

Ryan Garcia (12-0, 11 K.-O.) et Noe Martinez Raygoza (23-9-2, 10 K.-O.) croiseront quant à eux le fer pour le titre junior des super-plumes de la NABF, tandis que Steven Butler (20-1-1, 17 K.-O.) se mesurera au vétéran Larnardo Tyner (32-11-2, 20 K.-O.), qui a déjà combattu contre Saul « Canelo » Alvarez, Kevin Bizier et Dierry Jean, mais qui n’a jamais été arrêté avant la limite.

Simon Kean (11-0, 10 K.-O.) échangera des coups avec Raphael Zumbano Love (39-16-1, 31 K.-O.), un ex-partenaire d’entraînement de l’ancien champion poids lourd Bermane Stiverne.

Batyr Jukembayev (10-0, 9 K.-O.), Mathieu Germain (11-0, 6 K.-O.), Vincent Thibeault (1-0, 1 K.-O.) et l’ex-double médaillée d’or olympique Nicola Adams (2-0, 1 K.-O.) seront également de la partie. Kim Clavel devrait enfin être en mesure d’effectuer ses débuts professionnels, après que son adversaire eut dépassé de près de 10 livres la limite permise à la pesée en octobre dernier.