TIJUANA, Mexique (PC) - L'histoire se répète au tournoi continental de qualification olympique de boxe. Tard jeudi soir à Tijuana, le Lavallois Jean Pascal a perdu son affrontement chez les 75 kg face au favori local, le Mexicain Alfredo Angulo, par la marque de 27-23. En perdant ce combat, Pascal devra se rendre au Brésil le mois prochain pour le tournoi de la dernière chance s'il veut participer aux Jeux olympiques.

"C'est un vol total ! Au premier round, je l'ai (Angulo) mitraillé de tous les bords et il m'a touché que deux ou trois fois. Et après, je perdais 3-2", a expliqué Jean Pascal.

"D'après moi, j'avais gagné le combat. Même l'annonceur maison m'avait annoncé gagnant, mais après il a changé ! La foule était partagée. Un côté m'a hué et quelqu'un a lancé une bouteille sur moi alors que j'étais encore dans le ring."

Encore sous le choc du résultat même après une nuit de sommeil, le boxeur par excellence au pays au cours des trois dernières années croit que son cas n'est pas différent de celui de ses collègues Sébastien Gauthier (48 kg) et Benoît Gaudet (57 kg), qui ont eux aussi subi la défaite contre des adversaires mexicains dans circonstances douteuses.

"On m'a volé ma place à Athènes ! N'importe où, ailleurs qu'au Mexique, j'aurais eu une avance de 5-6 points après le premier round. Ça n'avait aucun sens!" poursuit Pascal, qui affirme que des boxeurs de d'autres nations ont eux aussi été désavantagés contre leurs adversaires mexicains. "Il (Angulo) m'a injurié et riait comme s'il me disait "quoi que tu fasses, je suis sûr de gagner."

Le médaillé d'or des derniers Jeux du Commonwealth trouve déplorable l'attitude de l'Association canadienne de boxe amateur dans le processus d'organisation des tournois de qualification olympique.

"Je ne comprends pas pourquoi l'Association canadienne de boxe amateur n'a pas pensé organiser une qualification olympique au Canada. Je trouve que c'est insensé. Ils n'ont même pas fait une demande et on voit le résultat. Maintenant, il n'y a qu'un seul qualifié (Andrew Kooner). Jason Douglas a encore des chances, mais il n'a pas affronté de Mexicains jusqu'à maintenant. C'est désastreux!", a laissé entendre l'athlète de 21 ans, visiblement découragé par la tournure des événements.

Avec encore un tournoi de sélection à faire, tout ce que les boxeurs québécois souhaitent, c'est de ne pas rencontrer de boxeurs locaux, même s'il y en a encore un dans chaque catégorie où des Québécois sont encore en lice.

"Dans ma tête, c'était impossible pour moi de ne pas aller aux Jeux olympiques. Je ne veux pas penser négativement, mais si nous boxons contre un Brésilien au prochain tournoi, nous sommes cuits", a conclu Jean Pascal.