Considéré comme l’une des étoiles montantes de la division des poids super-moyens, Thomas Oosthuizen disputera, vendredi soir en Oklahoma, un deuxième combat aux États-Unis depuis le début de sa carrière.

À sa première présence au pays de l’Oncle Sam au mois de septembre dernier, Oosthuizen avait battu Aaron Pryor fils par décision unanime des juges. Il a ensuite enregistré des victoires aux dépens de Francisco Sierra et Serge Yannick, si bien que son duel de vendredi contre Marcus Johnson donnera une meilleure idée de son potentiel.

Sans être une étoile, Johnson est néanmoins un ancien champion amateur des États-Unis qui aurait un dossier parfait n’eût été une défaite surprise face à Dyah Davis en avril dernier. Son nom se retrouverait probablement dans les classements de quelques-unes des grandes organisations de boxe professionnelle.

Bref, Oosthuizen a énormément à perdre, tandis que Johnson a énormément à gagner. Un affrontement à ne pas manquer, tout comme celui qui opposera Ismayl Sillakh et Denis Grachev. Sillakh avait été pressenti pour se mesurer à Jean Pascal au cours des derniers mois.

Le chant du cygne pour Andrade?

Une petite page de l’histoire de la boxe québécoise s’est vraisemblablement tournée la fin de semaine dernière, alors que Librado Andrade s’est incliné devant Rowland Bryant en sous-carte du gala mettant en vedette Abner Mares et Eric Morel.

Andrade a disputé quatre combats consécutifs au Québec entre octobre 2008 et novembre 2009, mettant notamment fin au retour d’Éric Lucas. Il avait également été le dernier adversaire d’Otis Grant quelques années plus tôt en avril 2006.

Mais ce sont ses deux duels contre Lucian Bute qui ont évidemment le plus marqué les amateurs, le premier se terminant dans la controverse la plus complète après qu’Andrade eut envoyé le champion des super-moyens de la IBF au plancher.



Malheureusement, Andrade ne réalisera jamais son rêve de devenir champion du monde, puisque sa défaite face à Bryant l’exclura assurément des classements mondiaux. À la lumière de sa performance contre l’ancien partenaire d’entraînement de Bute, Andrade n’a visiblement plus la fougue d’antan qui lui permettait de rivaliser avec les meilleurs.



Au-delà de ses victoires et de ses défaites, Andrade est assurément l’un des athlètes les plus sympathiques qu’il m’a été donné de rencontrer. Les longues minutes à jaser de tout et de rien à la suite de sa victoire sur Vitaliy Tsypko dans un combat éliminatoire de la IBF en avril demeureront longtemps gravées dans ma mémoire.

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter