LOS ANGELES (AP) — Les vacances sont terminées pour Oscar De La Hoya. Après huit mois de repos, il a proclamé mercredi qu'il voulait reprendre le haut du pavé dans le monde de la boxe.

"Je n'ai jamais pris ma retraite, a-t-il dit. J'étais en vacances. J'avais besoin de faire le point et de me reposer mentalement et physiquement."

De La Hoya a annoncé mercredi qu'il affronterait dans un combat de 12 rounds chez les mi-moyens Arturo Gatti, ancien champion mondial des poids moyens juniors de l'IBF, le 24 mars à Las Vegas.

Gatti, qui est originaire de Montréal, mais qui demeure au New Jersey, a une fiche de 33-4 avec 27 KO. De La Hoya a un dossier de 32-2 avec 26 KO.

Les promoteurs ont laissé entendre que le combat serait télédiffusé sur la chaîne HBO, mais cette information n'a pas été confirmée.

De La Hoya a indiqué par ailleurs que ce combat contre Gatti serait son dernier dans la catégorie des mi-moyens (147 livres). Il a mentionné qu'il voudrait ensuite se battre chez les super mi-moyens (154 livres) et éventuellement chez les poids moyens (160 livres).

"Je veux écrire une page d'histoire, a dit De La Hoya, qui pèse présentement 158 livres. Je veux passer à des catégories supérieures quand ce sera le temps."

De La Hoya ne s'est pas battu depuis le 16 juin quand il a perdu, par décision partagée, son titre mondial des mi-moyens version du WBC aux mains de Shane Mosley à Los Angeles.

Gatti s'est battu pour la dernière fois le 8 septembre à Montréal quand il a remporté une décision unanime en 10 rounds face Joe Hutchinson, invaincu jusque là.

Si De La Hoya veut passer chez les 154 livres, c'est qu'il semble préférer un combat-revanche face à Felix Trinidad, qui lui ravi le titre mondial le 18 septembre 1999, plutôt qu'un combat contre Mosley. Trinidad est présentement champion des 154 livres de la WBA.